Les agents du service cadre de vie ont récemment achevé le dernier module d’une formation dédiée à la valorisation du patrimoine arboré de la commune. 

La nouvelle réglementation de 2023, qui encadre les arbres d’alignement et impose désormais de justifier chaque abattage, pousse les collectivités à mieux anticiper leurs interventions. Pour accompagner cette transition, la ville d’Avion a sollicité Coriandre Prudhomme, écologue-paysagiste, afin d’aider agents communaux à développer leurs compétences et à gérer en interne les enjeux liés aux arbres de la commune. Cette dernière partie de la formation avait pour objectif de présenter une technique permettant de prolonger la vie d’un arbre en déclin.

 

Les arbres totem : des végétaux nécessaires à la biodiversité

Soucieuse de préserver l’environnement, la ville d’Avion souhaite valoriser des arbres sénescents, notamment au parc de la Glissoire. Ces arbres, dont la majorité du bois ne contient plus de cellules vivantes mais où la sève circule encore, offrent de nombreuses cavités, fissures et zones de bois mort. Autant d’abris précieux pour une grande diversité d’espèces animales et végétales. Transformés en arbres totem et mis en sécurité, ces végétaux trouvent une seconde vie et contribuent activement à la préservation de la biodiversité locale. Ils servent d’habitat à certains insectes, larves, oiseaux ou encore mammifères. Le boisement dans le parc de la Glissoire a besoin de ces arbres. « On estime que dans nos forêts, il est nécessaire que 10 % de la surface soit occupée par des arbres sénescents pour maintenir une dynamique forestière équilibrée et assurer une diversité suffisante d’espèces animales et végétales », souligne Coriandre Prudhomme. Afin d’informer les promeneurs, un panneau d’information a été installé à proximité des arbres totem afin d’expliquer le but de cette intervention et de mettre en avant les bienfaits de cette démarche pour la biodiversité. 

Rappelons que lorsqu'il est démontré que l'état sanitaire ou mécanique du ou des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes ou des biens ou un risque sanitaire pour les autres arbres, l’abattage s’impose.