L'année dernière, la classe de 3ème 1 du collège Langevin a travaillé toute l'année sur le devoir de mémoire. 

A cette occasion, les élèves sont allés en Belgique et aux Pays-Bas pour visiter des lieux de mémoire de la Shoah tels que la maison d'Anne Frank, le fort de Breedonk…Ils ont pu approfondir leurs connaissances sur la seconde guerre mondiale.

Avec l'aide de leurs professeures, mesdames Desmarescaux, Pulliat, Benoit et Senave, ils ont également participé à la 26 ème édition du concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire de la Résistance et de la Déportation, organisé par la Fondation de la Résistance. Un élève de la classe a été primé. En effet, Claude Tellier a gagné le troisième prix au niveau national pour sa photo ayant pour titre « la plume du Reich », prise à la cité miroir à Liège en Belgique.

Une photo qui pousse à réfléchir 

 Le jeune avionnais a dû apporter des éléments de compréhension de sa démarche artistique guidant la composition de son cliché qui représente une machine à écrire dans la salle d’interrogatoire de la Gestapo. « Elle est entourée d’un halo de lumière qui la rend presqu’irréelle » précise Claude tout en expliquant pourquoi il a porté son regard sur cet objet. « Je l’ai choisie car elle jouait un rôle important dans le parcours des futurs détenus, qui ne savaient pas ce qui les attendait ensuite. Le bruit des touches, que l’on entendait durant la visite, créait un sentiment d’anxiété car nous, nous avons le recul des horreurs qu’ils allaient vivre et qu’eux ignoraient ». En 2024, soixante-quatorze photographies ont été adressées au jury du concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire qui a décerné trois prix.

Dans le cadre du projet de classe « devoir de mémoire », les anciens élèves de 3ème1 du collège Langevin se sont rendus au musée du Louvre-Lens pour participer à une cérémonie officielle de remise de prix où leur camarade Claude a été officiellement mis à l’honneur. Jean Létoquart, maire d’Avion, a félicité le jeune avionnais pour sa contribution au devoir de mémoire auquel la ville d’Avion est très attachée.