Le terril de Pinchonvalles est un lieu empreint d’une histoire entre la nature et l’industrie. Ce terril, situé à Avion, a été érigé en fond de vallée : la vallée des Pinsons, lieu-dit d’où il tire son nom. On peut se promener aujourd’hui sur les schistes remontés du sous-sol de la fosse 6 de Liévin, à Angres, à partir de 1946, puis du lavoir de Liévin, jusqu’à la fin de l’exploitation, en 1977.

La nature y a peu à peu repris ses droits et le site au nom d’oiseau en accueille vingt-six espèces, dont les plus fréquemment observées sont la fauvette à tête noire et la mésange à longue queue.
En matière de biodiversité, le terril de Pinchonvalles est une référence : une mine pour les naturalistes ! Les espèces recensées ici ont de quoi faire pâlir les crassiers voisins... Reconnu comme le plus riche de la région en matière de champignons, il présente aussi une grande richesse botanique et abrite une faune prestigieuse comme le grillon d’Italie (l’insecte a été repéré pour la première fois sur le terril avionnais), le triton crêté (sur la liste rouge mondiale des espèces protégées) ou encore l’orvet, serpent forestier que l’on ne rencontre que sur un terril, devinez lequel.