Trouver sa voie en testant quelques métiers. S’informer et s’orienter vers des formations : tels étaient les objectifs du forum « Osons nos talents ». L’événement, porté par la Maison de l’Emploi et de l’Insertion de Lens Liévin Hénin Carvin, le lycée Picasso, la Cité éducative et la ville d’Avion, s’est tenu au centre culturel Fernand Léger. Il s’adressait à un large public : demandeurs d'emploi, scolaires ainsi que toute personne en quête de nouvelles orientations professionnelles. Cette édition d’« Osons nos talents » avait également pour fil directeur la transition écologique.  Animés par des professionnels et des acteurs locaux, une vingtaine d’ateliers pratiques a permis aux visiteurs de tester, d’expérimenter, de découvrir des métiers leur donnant un éventail de professions et de formations disponibles dans la région. 

Un escape game pour découvrir les métiers autrement

Parmi les nouveautés, un escape game a été proposé. Une activité où les participants devaient résoudre des énigmes. L’objectif au travers de ce jeu était de découvrir six secteurs professionnels et l’impact de la transition écologique sur les métiers. Mais aussi de rencontrer les organismes de formation après chaque mission, transformant l’expérience en une véritable opportunité d’orientation.

« Osons nos talents » a ainsi permis de concilier découverte, information et rencontres enrichissantes, tout en mettant en lumière les métiers qui recrutent et l’offre de formations existantes.