Aujourd'hui, une délégation d’élus a pris le train à Avion pour rejoindre les cheminots et les associations d’usagers devant le siège du Conseil régional à Lille pour exprimer ensemble leur attachement à un service ferroviaire de proximité, accessible et humain.
Pour l’occasion, les élus ont acheté leurs billets directement au guichet — un service de proximité précieux qu’il est important de préserver. La municipalité a fait installer une bâche sur la façade de la gare portant le message : « Non à la fermeture du guichet ! Sauvons notre gare » pour protester contre la réduction du volume horaire d’ouverture du guichet d’Avion, décidée par la Région. A partir du 1er novembre, il ne serait plus ouvert qu’un seul jour par semaine, le jeudi de 6h à 13h, contre cinq jours actuellement (du lundi au vendredi, de 6h30 à 10h30).
Le guichet en gare n’est pas un simple point de vente. C’est un lieu d’accueil, d’information et d’assistance, indispensable pour de nombreuses personnes qui préfèrent un contact humain plutôt qu’un écran.
La réduction des horaires d’ouverture, ou la fermeture annoncée de certains guichets, risque d’avoir des conséquences importantes, tant pour les usagers que pour les agents concernés.