Mardi soir, notre cinéma municipal a eu l’honneur d’accueillir la toute première projection française du film documentaire « Mora est là ! ». Une fierté pour notre ville ! La séance s’est tenue en présence du réalisateur Khalid Zairi et a rencontré un immense succès, avec une salle comble.
Ce documentaire poignant met en lumière l’histoire longtemps ignorée des mineurs marocains recrutés dès les années 1950 par Félix Mora, un ancien officier de l’armée française, pour travailler dans les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais. En l’espace de vingt ans, ce sont près de 78 000 Marocains qui ont été embauchés par les Houillères du Nord et de l’Est pour extraire la houille.
Dans le public, Hamid Oukattou, ancien mineur de 70 ans aujourd’hui comédien, a partagé son témoignage bouleversant : « On était traités comme du bétail, comme des moutons ! » Il se souvient de l’attente interminable sous le soleil brûlant, sur la place de son village au sud de Marrakech. « On nous promettait du travail, un logement, une vie digne dans le bassin minier. » (Voix du nord – janvier 2022)
Avec beaucoup de sensibilité, le film évoque les épreuves traversées par ces hommes : la maladie, la solitude, mais aussi leurs combats pour leurs droits et leur intégration. Si certains ont aujourd’hui obtenu reconnaissance et droits, de nombreux dossiers restent encore en attente.
« Mora est là … ! » a remporté le Prix Spécial du Jury au Festival National du Film de Tanger 2024, ainsi que le Grand Prix du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador.
Face à cet engouement, trois nouvelles projections, en présence, de nouveau, du réalisateur, sont programmées. Celle du 28 mai à 20h affiche déjà complet. Il reste encore des places pour la séance du dimanche 25 mai à 18h et du lundi 26 mai à 20h. Pour réserver votre séance offerte, contactez le cinéma le Familia au 03 21 67 01 66