En pleine occupation allemande, les conditions de vie des mineurs sont insupportables : salaires dérisoires, rationnement, travail exténuant. Le 27 mai 1941, la grève éclate à Montigny-en-Gohelle, menée par deux jeunes communistes, Michel Brûlé et Georges Deroeux. Rapidement, le mouvement s'étend à tout le bassin minier : 100 000 mineurs cessent le travail. La répression est brutale : 1 000 arrestations, des exécutions, des déportations. 270 mineurs ne reviendront jamais des camps. Cette grève devient un acte majeur de résistance ouvrière face à l’occupant nazi.

Une pièce de théâtre pour raviver la mémoire

« La Grève des Mineurs », écrite par Margot Planque, retrace cette période entre le 25 mai et le 11 juin 1941. L’action se déroule dans l’estaminet « Chez Lelette ». La famille Barge : Paul, Marcel, Émilienne, Martha et Arlette s’engagent progressivement dans la lutte, entre la peur, la faim et la solidarité. Alors que les hommes luttent sous terre, les femmes s’activent à la surface. La pièce met en lumière ce premier acte de résistance collective en France occupée.

Un hommage engagé

La première représentation, dans notre ville, salle Louis Aragon, a été saluée par une standing ovation. La pièce a reçu le label officiel des “80 ans de la Libération” du Ministère de l’Armée. Fruit de deux ans de travail, de recherches et de nombreuses rencontres (centre minier de Lewarde, musée de la Résistance, …). L’objectif est de transmettre cette histoire aux jeunes générations.

Partenaires du projet

ADAMI, CAHC, FNDIRP, Amis de la Fondation de la Résistance, Fondation nationale des descendants des médaillés de la Résistance française...