Il y a 61 ans, la fosse 7 d’Avion était frappée par un terrible coup de grisou. Ce 2 février 1965, 21 mineurs ont trouvé la mort.
Cette nouvelle tragédie de la mine qui s’est produite à 00h30 dans la veine Marthe de la mine d’Avion à plus de 700 mètres de fonds, fera 21 victimes âgés de 18 à 49 ans. Elles laisseront 41 orphelins de père. En cette journée du 2 février 2026, Avion s’est souvenu. Et en se souvenant, elle honore ses héros ordinaires, ces mineurs qui, par leur travail et parfois leur sacrifice, ont écrit une page de l’histoire de la commune. Une cérémonie s’est tenue au monument du 2 février 1965, situé au square Foulon, pour honorer la mémoire des victimes. Des gerbes de fleurs ont ainsi été déposées au pieds de la stèle commémorative. Trente-deux élèves de CE2 et CM1 de l’école Cadras, encadrés par cinq enseignants, ont participé à cette cérémonie. Les enfants y ont interprété « Les Corons », une chanson de Pierre Bachelet qui rend hommage à la fierté des mineurs, à leurs luttes sociales, aux dangers de leur métier (comme les coups de grisou ou la silicose), mais aussi à leurs moments de joie et à leur quotidien.
Notre histoire commune
Cette initiative visait également à sensibiliser les élèves à l’importance de l’histoire minière dans leur région et au respect dû à ceux qui ont travaillé dans des conditions souvent difficiles. Jean Létoquart, maire d’Avion a souligné l’’importance « de commémorer pour mieux comprendre le territoire dans lequel nous vivons aujourd’hui. C’est notre histoire commune et c’est elle qui nous façonne aujourd’hui. » Le maire d’Avion a rappelé que la municipalité avait souhaité associer des jeunes générations à cette commémoration « Les jeunes générations sont les garants de la transmission de notre mémoire collective. »