La résidence Alain Houriez a été inaugurée au cœur du quartier du Ponterlant par le promoteur Territoires Soixante-Deux, le bailleur Flandres Opale Habitat et en présence des élus avionnais. 

Ce nouvel ensemble compte 23 logements collectifs s’inscrivant dans la dynamique du renouvellement urbain du quartier. Il prolonge le quartier de la République et les lotissements voisins.  L’implantation a été conçue pour préserver l’intimité des habitants et mettre en valeur les espaces verts, avec une sélection de végétaux locaux favorisant la biodiversité et le bien-être des résidents. Ce programme reflète l’engagement de la ville d’Avion, de Flandres Opale Habitat et de Territoires Soixante-Deux de proposer des logements sociaux de qualité, adaptés aux besoins des habitants et respectueux de l’environnement. Il participe ainsi à l’aménagement du quartier et à la valorisation du cadre de vie.

Alain Houriez, un pilier de la vie avionnaiseEn présence de sa famille, Alain Houriez et Jean Létoquart, maire d’Avion, ont dévoilé la plaque de la résidence portant désormais son nom. Lors de la cérémonie, le maire a salué la contribution majeure d’Alain Houriez à la vie de la commune : « Entré au conseil municipal en 1983, il s’est particulièrement investi en tant qu’adjoint au logement puis aux séniors. Ses actions ont marqué la vie des aînés, veillant à ce qu’aucun ne se sente isolé. Il a aussi œuvré pour le jumelage avec Zgorzelec, permettant à de nombreux jeunes Avionnais de s’ouvrir à d’autres cultures. Alain est un homme de conviction, qui va toujours au bout de ses idées. Avec cette résidence, c’est une page de son histoire qui s’inscrit durablement, pour aujourd’hui et pour les générations futures. ». Ce choix symbolise la volonté de la ville de préserver la mémoire de celles et ceux qui ont façonné l’identité et l’histoire d’Avion.