Du 17 au 21 novembre 2025, la ville d’Avion et la Cité Educative, organisent une nouvelle édition du village des droits des adolescents. 

Une initiative pensée pour informer, sensibiliser et accompagner les jeunes sur des thématiques qui façonnent leur quotidien. Placée sous le signe de la prévention et du bien-être, cette semaine offre aux collégiens une plongée au cœur de plusieurs univers clés : la santé, l’alimentation, l’image et le numérique, la découverte des métiers, sans oublier une sensibilisation aux droits qui leur sont propres. Installé au centre culturel Fernand-Léger, le village est articulé autour de 26 stands comprenant de nombreux partenaires et professionnels. 461 élèves de 6ᵉ et 5ᵉ des collèges Rousseau et Langevin ont ainsi pu circuler de stand en stand, participant à des ateliers ludiques et pédagogiques. Une manière de repartir avec des outils solides pour mieux comprendre et mieux vivre leur quotidien. 

Le 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant

Le 20 novembre de chaque année, la journée internationale des droits de l’enfant est célébrée. Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, elle marque un moment historique : la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette journée offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.