Cérémonie du Souvenir et de valorisation du Monument des Cheminots Résistants Déportés et Victimes des Bombardements 

Recueillement devant la stèle, place des Martyrs à la cité des cheminots lors de la cérémonie du Souvenir et de valorisation du Monument des Cheminots Résistants Déportés et Victimes des Bombardements organisé par le comité départemental de l'ANACR ( Association Nationale des Anciens Combattants Résistants). 

Après de nombreux dépôts de gerbes ( ANACR 62, FNDIRP, C.G.T retraité Lens et environs, C.G.T Lens et environs, la section Julien Hapiot,les villes d'Avion, Méricourt, Grenay), Louane Rollet étudiante au lycée Picasso, Alexis Duquesnoy, au nom des Cheminots Actifs et Retraités, Jean Létoquart, maire d'Avion et Serge Dresse, membre du bureau de l'ANACR( Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance du Pas De Calais) ont parcouru des moments difficiles de notre histoire. Une minute de silence fut observée à la mémoire des Cheminots, victimes de la guerre.  

 L’entretien des monuments : un devoir de mémoire pour honorer nos héros morts pour la France 

Au cœur de la cité des cheminots se dresse, depuis le 7 mai 1972, le monument dédié à leur mémoire. Aujourd’hui, ce lieu s’inscrit dans une démarche de transmission plus précise de l’Histoire. C’est pour cela que le monument s’enrichit désormais de panneaux explicatifs apposés sur des gabions. Ils détaillent le rôle crucial des Cheminots dans la lutte contre le nazisme et le fascisme et leur engagement au quotidien, souvent au péril de leur vie, pour la liberté. Par l’inscription de leurs noms, c’est une part de leur sacrifice qui est rendue visible. Ces ajouts renforcent la portée symbolique du monument et rappellent que ces combats ne doivent jamais sombrer dans l’oubli.