En cette saison automnale, la médiathèque Émile Zola a ouvert ses portes à la compagnie « La Création continue ! » pour un spectacle fascinant : « 1000 ans de contes ».
Plongeant les enfants au cœur des grands classiques de la littérature jeunesse, cette représentation a marqué pour beaucoup leur première rencontre avec des récits intemporels. Vêtue de sa tenue de chasseuse d’histoires, la conteuse a captivé son public, l’entraînant dans un voyage imaginaire riche en couleurs et en rebondissements. Les familles, venues nombreuses, ont retrouvé avec bonheur leurs héros préférés, ces personnages qui savent si bien conquérir le cœur des plus jeunes.
L’événement a aussi été l’occasion d’inaugurer l’exposition « Au détour des contes », proposée par l’Imagier vagabond, acteur engagé dans la valorisation de l’illustration jeunesse. Visible jusqu’au 4 décembre, cette exposition ludique et pédagogique met en lumière trois albums illustrés par Séverine Duchesne, offrant une relecture humoristique et décalée de contes classiques. À travers des illustrations et des créations plastiques, les enfants sont invités à emprunter le chemin de l’école, pour découvrir ou redécouvrir les récits fondateurs de la littérature jeunesse et en saisir les codes avec malice.
Destinée aux enfants dès le CE1, l’exposition joue la carte de l’apprentissage par le jeu, et du jeu par l’apprentissage. Cendrillon, le Petit Poucet ou encore le Petit Chaperon Rouge y sont revisités avec humour, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Spectacle et exposition ont ainsi ravi les familles et les centres de loisirs, tandis qu’une table thématique permettait d’emprunter des livres et albums jeunesse. Car, après tout, il n’y a pas d’âge pour laisser parler son âme d’enfant le temps d’une histoire.