Cet accident fut le plus grave, depuis 20 ans, dans la région. Rappel des faits. A la fosse 7. 

Après deux jours d’arrêt, on rallume les ventilateurs secondaires qui apportent de l’air frais dans les quartiers en cul de sac, c’est le cas de la veine Marthe où 21 mineurs préparent le matériel pour le poste du matin. Il est 0h30 quand une grosse explosion secoue toute la taille, les 21 travailleurs sont tués. On a estimé au cours de l’enquête que 2000 m3 de méthane avaient dû s’accumuler dans le quartier et se mélanger à l’air dans de bonnes proportions pour s’enflammer. La fosse était pourtant munie d’un système de télé-grisoumétrie moderne.  Si cette explosion avait eu lieu durant le poste du matin, ce sont 200 mineurs qui auraient peut-être été tués. Les victimes étaient ouvriers spécialisés, injecteurs et électro-mécaniciens. Parmi les 21 victimes, neuf étaient avionnaises. 

« Cette catastrophe aurait dû être évitée »

Des élèves des écoles Wallon, Aragon Triolet et Cadras ont marqué la cérémonie de leurs poèmes et compositions. Chaque groupe se succédant au micro pour en faire lecture. La présence des enfants, de leurs enseignants et de leurs parents a souligné l'importance cruciale de la transmission et du travail de mémoire. 

Après les dépôts de gerbe, Jean Létoquart, premier magistrat de la ville, a rappelé qu’il était important de commémorer pour mieux comprendre le territoire dans lequel nous vivons aujourd’hui « C’est une catastrophe de plus. Une catastrophe de trop. Nous sommes en 1965 et la colère gronde dans la corporation minière qui dénonce des conditions de travail. L’exploitation dont ils sont les victimes. Ils étaient 21 cette nuit-là à descendre à la veine Marthe pour préparer le chantier et accueillir les mineurs dès le lendemain. Mais au nom de la productivité, les règles de sécurité en vigueur n’auront pas été respectées. Ce drame humain aurait dû être évité »

la catastrophe en images.pdf

Télécharger
Taille: 3.58 Mo Extension: pdf Publié le 06 Fév. 2025


Les noms des 21 victimes gravées sur le monument représentant une flamme symbolisant l'explosion

Baes César, Belkacem Mohamed, Bouchindhomme Fernand (Avion), Bourdrez Roger (Avion), Czerniak Boleslas (Avion), Delporte Cyrille, Hourdequin Alfred, Konacki Simon, Langlet André, Lelong André (Avion), Lelong Georges, Lenclet Daniel, Mackowiak François, Mayeur Adolphe (Avion), Pierru Fernand, Poumaer Eugène (Avion), Smiatek Joseph (Avion), Thiele Émile (Avion), Tomczyk Marceau (Avion), Viduk Jean, Voisin Amédée