Du 18 au 21 mai 2026, la Cité Éducative et la ville d’Avion ont organisé la deuxième édition de leur fête de l’art oratoire. 

523 jeunes de 3 à 25 ans ont investi la scène de la salle Aragon pour célébrer la parole sous toutes ses formes : théâtre, lecture à voix haute et slam.

Tout au long de l’année, les élèves des écoles, collèges, de la ludothèque et de l’association AM2C ont travaillé sur des projets d’écriture, de mise en scène et d’interprétation. Leurs prestations ont été présentées au public, tandis que leurs travaux écrits étaient exposés à la médiathèque Émile Zola.

L’événement s’est clôturé par un spectacle de contes interprétés par la compagnie UMA, offrant un moment magique à tous les participants. Une initiative qui place l’oral au cœur des apprentissages, pour développer confiance, aisance et créativité chez les jeunes.