Le complexe sportif Jacques-Robitail, digne voisin de la Gaillette

« Jacques, je le connais par cœur ! C’est un ami. Et un ami c’est quelqu’un sur qui on peut compter.»...
COMPLEXE JACQUES ROBITAIL

« Jacques, je le connais par cœur ! C’est un ami. Et un ami c’est quelqu’un sur qui on peut compter.» L’ex président du RC Lens, Gervais Martel, invité d’honneur de la cérémonie, a vite donné le ton : il honore un compagnon de route, tout du moins celle menant au ballon rond, leur passion commune. Tout était finalement résumé lorsque le dévoilement du totem effectué, une haie d’honneur composée de jeunes -et de moins jeunes- footballeurs avionnais a rendu hommage à Jacques Robitail sur plusieurs dizaines de mètres. Pour rappel le complexe sportif portant désormais le nom de celui qui dirigea la commune de 1990 à 2009 regroupe la salle Jorion, la piscine, le boulodrome Charles-Vaast, la salle de musculation, la salle de tennis de table Hoche-Houriez et bien sûr le stade François-Blin, fief du CS Avion mais aussi le terrain où l’équipe réserve du RC Lens livre ses rencontres de championnat.

Le nom du complexe sportif Jacques-Robitail décidé par le conseil municipal, ne peut aller que dans le sens de l’histoire puisque c’est lui qui a contribué à rendre les installations –alors propriétés des houillères- à la municipalité. Un plan tripartite (Etat-Houillères-Municipalité) qui n’a rien coûté au contribuable puisque subventionné à 80% (les 20% restants ont été abondés par la TVA) et qui a offert des équipements rénovés à la population. Normal dès lors qu’il considère cette opération comme « l’un de mes plus beaux coups », une époque bénie, mais hélas révolue, où l’Etat accompagnait encore concrètement les communes. En ce jour de la fête nationale du sport, il y avait donc tout lieu de se réjouir  si l’annonce d’une suppression de 1600 postes de cadres techniques n’avait été révélée par le ministère des Sports. Ce qui a eu le don de mettre en rogne Jacques Robitail qui ne se gênera pas de rappeler que  de l’argent, on peut en trouver, ne serait-ce que dans le compte bancaire de l’homme d’affaires Bernard Arnault « qui représente 2,6 millions d’années de smic ». Bref, heureux d’être honoré mais toujours sur le qui-vive concernant le bien-être de sa population, Jacques Robitail demeure ancré dans la vie associative puisqu’il préside aux destinées du CSA football, son club de toujours. Gervais Martel se souvient des nombreux exploits des Renards en Coupe de France (« sauf votre défaite contre le Losc, j’ai porté le deuil pendant trois semaines ! ») et n’oublie pas que son cher Racing-Club de Lens a changé d’ère en construisant sur 22 hectares de terres avionnaises l’un des plus beaux centres techniques de football d’Europe, la Gaillette. Toutes les pelouses du centre technique lensois portent le nom d’un stade prestigieux : Camp Nou, Wembley ou encore San Siro. Autant dire que le voisinage du complexe sportif Jacques-Robitail est des plus chics. Et encore « un des plus beaux coups » du maire honoraire alors qu’à l’époque bien des communes environnantes rêvaient de voir la Gaillette s’installer chez elles.