C’est à travers l’industrie minière qu’Avion s’est développée, comptant à une époque jusqu’à 5000 mineurs. L’extraction charbonnière a laissé des séquelles dans le paysage que l’on aurait pu craindre irréversibles. Par la volonté des hommes, la reconquête des friches industrielles a transformé ce pays noir en pays vert avec deux points forts de cette transformation : Le parc de la glissoire, en lieu et place de l’ancienne fosse 5, c’est 60 hectares de lacs, chemins et plantations d’arbres et arbustes offrant un panel de 800 espèces. Quant au terril de Pinchonvalles devenu aujourd’hui une zone protégée, ses 72 hectares offrent une faune et une flore qui font l’objet d’un arrêté de biotope.
Au coeur de la ville, 227 ha d’espaces aménagés et entretenus, du vert gazon au fleurissement, Avion mérite bien ce nom de "cité dans un jardin". La participation citoyenne à cet embellissement permanent de la ville trouve sa traduction dans le concours des jardins et maisons fleuris qui viennent encore ajouter la touche de couleur qui fait dire qu’Avion est une ville agréable, où il fait bon vivre.
Au quotidien la ville est soucieuse de son environnement. Que ça soit la gestion différenciée de ces espaces verts ou bien encore la préservation de lieu comme le marais de la couture, Avion cultive son image de ville verte.