Aller au contenu principal

Le programme du cinéma "le Familia"

Le programme du cinéma "le Familia"

Le Cinéma autrement, avec une programmation éclectique avec des films grand public et des films d'auteur, des films classés Art et Essai et une programmation mensuelle Jeune public.

Tarif Normal 5€ ; Tarif Réduit 4€

TROIS MILLE ANS A T’ATTENDRE (durée 1H48)

Film Tout-Public

ans

Un film de George MILLER, Avec : Tilda Swinton, Idris Elba

Synopsis :  Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.

LES SEANCES

  • Mercredi    28 septembre    14H30 17H30
  • Samedi      01er octobre       17H30 20H30
  • Dimanche  02 octobre         15H00
  • Lundi         03 octobre         20H30

 

GROSSE COLERE ET FANTAISIES (durée 0H45)

Film Jeune Public RAE à partir de 3 ans

colere

                

DANS LE CADRE DES MIOCHES AU CINOCHE

Programme de cinq courts métrages d'animation.

Synopsis :

- Vague à l'âme de Cloé Coutel (2021, 7') :

Tandis que son papa fait la sieste, une petite fille va jouer dans les dunes. Seule, elle s'ennuie et regarde passer un bernard-l'ermite. Imitant l'étrange animal, elle se met à danser et découvre dans la joie une nouvelle liberté.

- Grosse colère de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8') :

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Robert sent tout à coup monter une chose terrible : la colère…

Adapté de l’ouvrage Grosse Colère de Mireille d’Allancé © Éditions l’école des loisirs.

- Les Biscuits de Mamy de Frits Standaert (2022, 13') :

Basile a six ans, il vient de perdre sa grand-mère. Il trouve qu'il n'a pas eu assez de temps pour lui dire au-revoir et les délicieux biscuits de sa "Bobonne" lui manquent déjà... Quand le soir, Basile la découvre cachée sous son lit, il est tout heureux d’aller préparer avec elle de nouveaux gâteaux.

- Quand j'avais trop peur du noir de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8') :

Robert n'aime pas monter se coucher… car il pense qu’il y a des monstres dans sa chambre. Sa maman laisse la lumière du couloir allumée et la porte de la chambre de Robert entrouverte. Mais cela ne fonctionne pas, l’imagination du petit garçon l’emporte ! Heureusement, il peut compter sur l’aide de son nounours… Adapté de l’ouvrage Quand j'avais peur du noir de Mireille d’Allancé © Éditions l’école des loisirs.

- La Trop petite cabane de Hugo Frassetto (2021, 6') :

Papy met le dernier clou à une jolie petite cabane qu’il offre fièrement à son petit-fils. Mais le P’tiot la trouve un peu petite, et puis… il y a un ver dans la cabane ! « Va donc chercher le poussin, il s’en occupera ! » lui propose le malicieux Papy.

LES SEANCES

  • Mercredi    05 octobre 14H30   suivie d’un atelier
  • Samedi      08 octobre 14H30
  • Dimanche  09 octobre 15H00

jE T’AIME …, FILME-MOI (durée 1H20) RAE

Film d’Auteur

lundis

DANS LE CADRE DES LUNDIS DU FAMILIA

Un film d’Alexandre Messina, Avec : Karine Ventalon, Christophe Salengro, Michel Cremades

Synopsis :  D’une facture originale, ce film mêle une fiction à l’italienne, des déclarations d’amour authentiques et des points de vue contrastés sur l’amour, le couple… Ce film est un hommage à l’amour, un hommage au cinéma. Nos deux personnages principaux nous embarquent avec eux dans l’intimité des « vrais gens ». Nous traversons à leur bord, les routes de France, dans leurs différents vans et camionnettes transformés pour l’occasion en mini studios de cinéma. Leur concept : filmer « des déclarations d’amour » et les livrer directement par camionnette à leurs destinataires. Et nous découvrons, au fur et à mesure, que notre duo et leurs propres aventures personnelles s’entremêlent subtilement avec les gens qu’ils filment. Ce mélange de genres propose plusieurs univers au spectateur afin de l’amener lui-même à s’interroger sur l’amour.

LES SEANCES

  • Mercredi    05 octobre         20H30  
  • Samedi      08 octobre 17H30 20H30
  • Lundi         10 octobre 20H30 (soirée-débat en présence du réalisateur)

LES VIEUX FOURNEAUX 2 : BONS POUR L’ASILE (durée 1H37)

Film d’Auteur

vieux

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE BLEUE

Un film de Christophe Duthuron, Avec : Pierre Richard, Eddy Mitchell, Bernard Le Coq

Synopsis :  Pour venir en aide à des migrants qu’il cachait à Paris, Pierrot les conduit dans le Sud-Ouest chez Antoine qui lui-même accueille déjà Mimile, en pleine reconquête amoureuse de Berthe. S’attendant à trouver à la campagne calme et volupté, les six réfugiés goûteront surtout à la légendaire hospitalité d’un village français. L’occasion rêvée de secouer les peurs et les préjugés pour Sophie et nos trois Vieux Fourneaux, promus consultants inattendus d'une campagne électorale que Larquebuse, le maire de Montcoeur n’est pas près d’oublier.

 

 

LES SEANCES

  • Mercredi    05 octobre  17H30  
  • Dimanche  09 octobre 16H30 18H00

CANAILLES (durée 1H26)

Film Tout Public

canailles

Un film de Christophe Offenstein, Avec : Doria Tillier, François Cluzet, José Garcia

Synopsis :  Suite à un casse qui a mal tourné, Antoine blessé à la jambe, débarque de force chez Elias pour se trouver une planque. Rien ne destinait le braqueur, un rien anarchiste, à croiser la route de ce prof d’histoire sans histoires. S’engage alors un étrange rapport entre les deux hommes où se mêlent emprise et complicité. Mais c’était sans compter sur Lucie, l’enquêtrice un peu spéciale, chargée de l’affaire…

LES SEANCES

  • Mercredi    12 octobre 14H30 17H30   
  • Samedi      15 octobre 17H30 20H30
  • Dimanche  16 octobre 15H00
  • Lundi          17 octobre 20H30