Le Familia a séduit le réalisateur Arnaud Desplechin, originaire de Roubaix et multi primé. Il a trouvé dans le cinéma de la commune le cadre parfait pour réaliser des séquences de son quinzième long métrage « Spectateurs ». Rencontre avec un réalisateur hyper sensible.
Vous avez dit que le Familia, cette salle a une âme et c’est ainsi que votre choix s’est porté pour réaliser des scènes de votre dernier film.. Pouvez-vous nous expliquer ?
Le Familia a une âme parce qu’il possède d’abord un projecteur 35 millimètres. Aujourd’hui les films sont projetés en numérique mais avant c’était en 35mm avec la pellicule. Cette salle possède les deux systèmes. Cela donne une magie. Le film que je suis en train de tourner est un film d’époque. Au Familia, il y a aussi une magie dans les sièges, dans la patine des murs. Il y a une atmosphère. Elle est aussi amené par Isabelle, la responsable de la salle. Le cinéma est en vie ici. Ce n’est pas un centre commercial. C’est une salle.
Votre quinzième long métrage intitulé « Spectateurs » a débuté à Avion. Quelle en est sa trame ?
« Spectateurs » est le trajet d’un jeune spectateur qui entre pour la première fois dans une salle de cinéma, ici, au Familia. Il a 6 ans. On va le voir grandir. 14, 25, 30 ans….Il devient un spectateur. C’est une histoire de gens qui aiment voir des films. Le personnage va traverser les années 60,70, 80. Mon intention est de restituer ce récit comme un roman d’époque et de le raconter d’une manière enjouée, un peu amoureuse du cinéma et sensible.