Aller au contenu principal

Des enfants à foison pour rappeler leurs droits

Des enfants à foison pour rappeler leurs droits

Ce mercredi 20 novembre, Avion célébrait le 30e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'Enfant. Avec fastes.
droit

Après une grande cavalcade précédée d'une plantation d'arbres au niveau de la Maison de l'Enfant Jacqueline-Poly, des centaines de gamins se sont retrouvés sur la place des Droits de l'Enfant, inaugurée de nouveau pour l'occasion 22 ans jour pour jour après son premier baptême. Sous un froid sec et un joli soleil d'hiver, les enfants sont allés se réchauffer salle Mouloudji avec un goûter et un grand bal animé par le groupe les Bouskidou. Enfin en début de soirée, salle Aragon, un grand débat était organisée en guise de point d’orgue de cette journée. En présence notamment de Michelle Demessine, déjà présente lors de la journée de 1997 en sa qualité de secrétaire d'Etat au Tourisme du gouvernement Jospin. Ce débat avait été préparé en amont le 7 novembre dernier avec l'organisation de tables rondes (voir par ailleurs). Les échanges et les réflexions furent très riches et la conclusion de cette soirée n'a fait que confirmer le constat apporté par les intervenants du débat (ATD Quart-monde, Fondation Abbé Pierre, Conseil départemental...) : la condition de l'enfant dans notre société comme dans le monde est plus synonyme de régression que de progrès. A l’instar de la réflexion de Michelle Demessine constatant que les colonies de vacances deviennent une espèce en voie de disparition, à cause de la réduction des moyens mais peut être et surtout faute de motivation politique (Marc Pili, directeur de Vacances ouvertes, remarquera d’ailleurs que le sujet des vacances pour les enfants est souvent traité en dernier en regard des autres priorités). Oui ce fut une très belle journée, qui nous a démontré que le chemin de nos devoirs envers les Droits de l'Enfant est encore long. Et s’il s’agit de les rappeler de nouveau pour le 40e anniversaire, Avion sera encore de la partie.

Une place des Droits de l’Enfant.... avec encore plus d’enfants !

Dévoilée symboliquement par Jean-Marc Tellier aidé d’enfants, ce n’est encore que la représentation de ce qui habillera l’ancienne fontaine placée face à l’espace culturel. Des enfants en mouvement, qui assurément s’amusent, teintés chacun d’une couleur vive, cette scénographie de silhouettes a été conçu par la société lilloise Nuud, la fabrication des figurines est assurée par les Ateliers Saint-Roch situés à Marquette-lez-Lille. L’inauguration aura lieu dans le courant de l’année prochaine.