Cérémonies du 11-Novembre: la pluie n'a pas noyé les convictions de paix

Derrière l'Harmonie municipale, les porte-drapeaux des anciens combattants et les pompiers, ils furent nombreux à défiler et défier les averses collant aux basques de ce 11-Novembre.
11 novembre

"L'histoire reste particulièrement lourde plus d’un siècle après." C'est bien de l'histoire avec un grand H auquel Jean-Marc Tellier faisait référence lors de son discours. Une Histoire incluant Avion, ville rasée, anéantie, lors de ce premier conflit mondial. Avant que le maire avionnais n'intervienne, et comme de tradition, Jean-Albert Chapelle, le président de la FNACA locale a lu le message national de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC). Cette dernière rappela l'engouement de la population lors des cérémonies du centenaire et M. Tellier ne manqua pas de réveiller le souvenir de cette période, à l'échelle de la commune: "Nous avons l’an dernier réuni plusieurs centaines d’enfants pour le centenaire et l’inauguration du rond-point de la Paix et de ses totems". L'assistance était certes bien moins fournie pour l'occasion mais il y avait tout de même du monde, en regard de la pluie incessante ayant accompagné cette cérémonie. L'occasion pour l'édile d'annoncer ce qui marquera le prochain et 30e marché de Noël: "Pour la 1ère fois nous inviterons ensemble des délégations des villes jumelées avec Avion. Il y aura des Marocains, des représentants de Palestine occupée, des Palestiniens du Liban, des Polonais bien sûr et des Allemands d’Oelnitz, ville de l’ex Allemagne de l’est que nous avons déjà reçus lors du centième anniversaire de l’armistice". On ne fait pas la paix seul, et au vu des tourments qui rongent actuellement le monde cette commémoration rappelle sans détours que le chemin du pacifisme doit encore vaincre certains démons tenaces.