La Confédération syndicale des familles, entre autres, s’en inquiète : les frais de scolarité entrainent des coûts élevés pour les familles et nourrit les disparités (selon une enquête Pisa de 2016, notre système éducatif est un des plus producteurs d’inégalités au monde). Le prix des études alourdit les dépenses des foyers, laissant souvent aux collectivités locales le soin, quand elles le peuvent, d’assumer les responsabilités de l’Etat.
A Avion, depuis de nombreuses années désormais, l’équipe municipale a toujours mis un point d’honneur à privilégier le bien être de la jeunesse tant pour ses loisirs que ses études. Aussi, comme de tradition pourrions nous dire, une remise de cartables s’est opéré le vendredi précédent la rentrée à la salle Mouloudji et à la salle conviviale.
Dans ces cartables aux couleurs « flashies » on y trouve des stylos, crayons de bois, cahiers, protèges-cahiers, règle, gomme, ciseaux... 1265 exemplaires ont été distribués avant, pour les enfants et parents, de rentrer dans le vif du sujet lundi.
Le portail enfance-famille sur les rails
Destiné aux familles utilisatrices des services municipaux, personnel et sécurisé, ce nouveau service a pour but de simplifier vos démarches administratives et de faciliter l’accès aux informations dans les domaines de la Petite enfance, l’Enfance, l’enseignement et la Jeunesse (voir le lien sur ce site ou lire dans le dernier Avion notre Ville). Vous pourrez désormais effectuer vos paiements en ligne, inscrire et réserver pour la restauration scolaire et la garderie périscolaire... Les familles se sont vite emparé de ce nouvel outil. Et pour ceux qui avaient besoin d’être renseigné, guidé sur le net, des agents de la Commune étaient présents pour les renseigner comme pour les assister dans la marche à suivre.
Et comme dirait l'autre, l'essayer c'est l'adopter.