Les boîtes à livres investissent notre quotidien

Après les écoles, les boîtes à livres investissent désormais la commune.
Boite à livres

Cette nouvelle méthode d’échanges citoyens, Guillaume Sayon l’a découverte en Norvège, et à part Grenay qui s’est montrée précurseure, Avion est la seule ville du territoire à mettre en œuvre ces petites bibliothèques de rues en accès libre où chacun peut déposer et emprunter des livres. L’adjoint à la culture qu’est M. Sayon n’était donc pas peu fier d’inaugurer l’une des quatre boîtes* mises à disposition des Avionnais. Pour l’occasion les classes de CE1 de l’école Félix-Cadras (qui ont contribué au projet des boites à livres dans les écoles l’année dernière)sont venus déposer les premiers ouvrages dans la boîte du jardin public, une boîte que les agents des services techniques ont soigneusement testée. Il leur a fallu en effet trouver la bonne essence de bois qui supportera les saisons et caprices de la météo, la troisième fut la bonne. "On se passe les livres de mains en mains et cela permet de s’élever collectivement" ponctuera G. Sayon en présence de Jean-Marc Tellier. La lecture pour tous et à la portée de tous est désormais une réalité et le nombre de boîte maillant notre ville devrait doubler en 2019.

Boite à livres

*Où trouver les boîtes à livres : Au jardin public ; Cité des Cheminots, rue Alexandre-Gressier (près de l’école Joliot-Curie) ; Cité 7, rue Salvador-Allende ; place de la République (près du centre culturel Fernand-Léger).

Boite à livres

Les boîtes à livres, mode d’emploi

Nathalie Delattre, directrice de la médiathèque Emile-Zola a piloté ce projet (qui a bénéficié d’un large appui de la Fondation de France) de bout en bout. Elle nous développe le concept basé sur l’autogestion.
« C’est le principe du donner-recevoir. Et c’est très simple, vous mettez un livre dans la boîte, vous pouvez en retirer un gratuitement et le garder chez vous autant de temps que vous le voulez. Vous le reposez dans la boîte une fois que vous l’avez lu, le principe c’est de ne pas laisser à la maison des livres qu’on a lus et dont on n’a plus l’utilité. Le principe c’est de partager et de faire circuler les livres entre tout le monde. La boîte est un simple relais où il y a des échanges gratuits de livres entre particuliers-citoyens, c’est le principe du donner-recevoir. »

Le discours d’inauguration de Guillaume Sayon