Aller au contenu principal

Un 1er festival du court métrage qui crève l’écran

Un 1er festival du court métrage qui crève l’écran

pour le Collège Paul-Langevin
1

Cette année, au collège Paul Langevin, 19 élèves de 4ème et 16 de 3ème ont choisi l'option cinéma et audiovisuel. Mise en place depuis trois ans, elle est animée par M. Valenti et M. Dropsit, professeurs d’anglais et titulaires d’un certificat complémentaire cinéma-audiovisuel. Deux heures par semaine, les élèves suivent des cours théoriques et pratiques, couvrant des aspects tels que l'écriture (story-board, scénario, découpage technique), la captation, et le tournage. Cet enseignement inclut également une découverte des techniques et des métiers du cinéma.

L'option cinéma permet aux élèves de s'impliquer activement dans des projets concrets, comme la réalisation de courts métrages. Cette année, leur travail a culminé lors du premier festival du court métrage du collège, où huit films ont été projetés au cinéma le Familia devant tout le collège et les parents.

En plus des cours, les élèves de 4ème et de 3ème ont eu l'opportunité de participer à des sorties pédagogiques enrichissantes comme le Grand Rex, le festival du cinéma d’Arras, l’atelier de bruitage de l'Université d’Artois, le festival Cinémondes de Berck-sur-Mer…

L'option cinéma au collège Paul Langevin ne se contente pas d'enseigner des compétences techniques ; elle enrichit la culture générale des élèves et renforce leur créativité. Elle offre également une ouverture sur des carrières potentielles dans l'audiovisuel. Le soutien de la Cité Éducative, qui finance ce projet, démontre la confiance placée dans cette initiative et souligne son importance pour le développement des élèves.