59 ème cérémonie commémorative de la catastrophe du 2 février 1965

Au square Foulon
commemoration

Chaque année lors de la commémoration du 2 février 1965, Raymond Frackowiak, portait la voix des mineurs. Décédé en décembre dernier, Jean Létoquart, maire d'Avion, lui rendit hommage. S'inscrivant sur les pas de l'ancien mineur mais aussi de la figure syndicale qu'il fut, le premier magistrat de la ville honora la mémoire des 21 mineurs décédés, le 2 février 1965 à la fosse 7 lors d'un coup de grisou. Cette tragédie a laissé 41 orphelins, des veuves et de nombreuses familles éplorées. 59 ans plus tard, le souvenir est toujours aussi vivace. La cérémonie s'est déroulée au square Foulon. Après les dépôts de gerbes déposés par l'Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs, les Amis du 7, l’association des Gueules Noires de Liévin, les mineurs marocains d’Avion, la ville de Liévin, le syndicat des mineurs C.G.T, la ville d’Avion. Jean Létoquart rappela quelle était la situation avant que la catastrophe ne se produise "Le métier de mineur est un métier dangereux, des nouvelles installations techniques plus modernes n'ont pas empêché les accidents de se produire. Nous sommes en 1965. La colère gronde dans la corporation qui dénonce les conditions de travail et l'exploitation dont ils sont encore les victimes"

Les noms des mineurs décédés : Baes Oscar, Belkassan Mohamed, Bouchindhomme Fernand, Bourdrez Roger, Czerniak Boleslas ,Delporte Cyrille, Hourdequin Alfred ,Kowacki Simon, Langlet André, Lelong André et Georges, Lenglet Daniel, Mackowiak François, Mayeur Adolphe, Pierru Fernand, Poumaer Eugène, Smiatek Joseph, Thiele Emile, Tomczyk Marian, Widuk Jean, Voisin Amédée.