Le dispositif de la Cité Éducative reconduite pour trois ans

1

C’est au collège Langevin que les acteurs de la cité Éducative se sont retrouvés. La Cité Éducative est une démarche de travail entre trois acteurs : la municipalité, l’État et l’Éducation Nationale. Elle a pour objectif d’amplifier les pratiques éducatives des enfants, des adolescents et de jeunes adultes de 0 à 25 ans qui habitent le quartier de la République et la cité 4. Cette alliance éducative a permis, depuis deux ans, aux professeurs du collège Langevin de bénéficier de fonds afin de réaliser des projets à destination des élèves. Ces projets ont permis aux collégiens de travailler les mathématiques avec d’autres outils, d’avoir des moyens pour des programmes destinés à la lecture et l’écriture, de découvrir des musées en partant à l’étranger notamment en Espagne, …Ils permettent également de développer des actions avec les écoles maternelles et élémentaires du quartier et de la cité. Ces pratiques se déroulent soit sur le temps scolaire soit hors temps scolaire. A titre d’exemple, la municipalité a mis en place un atelier théâtre pour les jeunes mais aussi une semaine consacrée aux droits des ados.

Lors de cette rencontre au collège Langevin, Jean Létoquart, maire d’Avion, Mickaël Dernoncourt délégué du Préfet, François Flahaut, Sous-Préfet, chargé de la Cohésion Sociale et de la Jeunesse, Muriel Misplon, directrice académique adjointe des services de l’Éducation Nationale ont fait le tour de quelques activités entrant dans le cadre de la Cité Éducative et notamment celles portées sur la musique, le cinéma et le sport. Lors de cet après-midi, l’État a reconduit pour trois années (de 2024 à 2026) cette démarche de travail.

Dans le cadre de ce label, la municipalité d’Avion met d’importants moyens financiers, humains et matériels afin de contribuer à la réussite et à l’épanouissement des enfants et des jeunes.