Aller au contenu principal

Apprendre l'espagnol par l'art

Apprendre l'espagnol par l'art

Des élèves de 3ème du collège de Rousseau accompagnés de leur professeur d’espagnol Jérémy Fieuw ont présenté dans le hall de l’établissement scolaire leur exposition.
expo

Il s'agissait de mettre à l'honneur l'artiste expressionniste équatorien Oswaldo Guayasamin en s'inspirant de ses oeuvres et de son style si reconnaissable.Le peintre équatorien a consacré une grande partie de son oeuvre à la mémoire de son peuple , à ses origines indigènes et a toujours crié son indignation , sa colère et sa peine face aux horreurs de son époque.  Chaque œuvre exprime une émotion ou un sentiment à travers les mains. S’inspirant de l’œuvre de l’artiste, les collégiens ont, à leur manière, retranscrit des émotions, des sentiments les exprimant en utilisant leurs mains. Le tout, bien sûr, en espagnol. L’art thérapie, car c’est bien de cela dont on parle,  par les arts plastiques permet de se réapproprier une sensibilité tactile. En touchant la terre ou la peinture, une mémoire tactile très ancienne se réveille.

Il y aura deux autres expositions dans l'année : une pour célébrer le 50ème anniversaire de la disparition de Pablo Picasso et une autre autour du génie Salvador Dalí. Tout ce travail pourrait aboutir à un voyage à Paris au printemps 2024 pour découvrir les musées Picasso et Dalí qui regorgent de trésors. L'art est un formidable outil d'apprentissage.