Aller au contenu principal

Un vent de liberté a soufflé sur "Partir en Livre"

Un vent de liberté a soufflé sur "Partir en Livre"

La 9e édition, sous le thème de la liberté, a eu un grand succès grâce, entre autres, à la participation enthousiaste des habitants
1

Ce matin, malgré une météo capricieuse, une sensation de vacances flottait au pied du centre culturel Fernand-Léger. Et pour cause, l'opération "Partir en Livre" posait ces valises dans notre ville pour la 9ème fois. Cette manifestation nationale, organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture c'est une grand fête du livre jeunesse et de la lecture. Sur l'affiche de cette édition 2023, trônait Mortelle Adèle et ses amis, s'évadant avec bonheur grâce à leurs précieux livres. Cela reflétait parfaitement l'ambiance de la journée : une invitation à plonger dans l'univers des livres. Les livres sont sortis de leurs étagères et sont rendus accessibles lors d'activités de plein air. Et des activités, ce n'est pas ce qui manqué ! (espace petite-enfance, sérigraphie, linogravure, coloriages, création d'histoires et de set de table, activités manuelles, lecture, rallye autour du livre " "s'unir c'est se réinventer" avec l'association "Colères du présent"). Un spectacle a, ensuite, pris place et Fergusson Fox, l'adorable renard a enchanté les petits et fait ressortir l’âme d’enfant des plus grands.

1

Cette manifestation porte, également, un message fort, comme le souligne Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre, dans le dossier de presse : "Cette manifestation est d’autant plus importante qu’un jeune sur cinq affirme ne pas lire du tout. Et les moins de 25 ans passent six fois plus de temps sur les écrans que dans les livres. Ce sont quelques-uns des résultats de notre baromètre sur les Français et la lecture, conduit par Ipsos pour le Centre national du livre, et dévoilé en avril dernier. Le combat pour le livre et pour la lecture, qui est en réalité un combat de société, est donc loin d’être gagné."Ces chiffres alarmants nous rappellent l'importance cruciale de l'événement "Partir en Livre" et de tous les efforts déployés pour promouvoir la lecture auprès des jeunes générations.  

Cette journée fut l'occasion pour "colères du présent" d'offrir l'ouvrage " la cuisine des sentiments" aux participants. Un ouvrage né d'ateliers d'écriture et d'illustration menés dans le quartier de la république. Au fil des pages, Cyrielle, Emeline, Filiz, Hafida, Isabelle, Lina, Odile, Severine, les autrices, nous emmènent dans la cuisine des émotions.