Aller au contenu principal

La transmission mémorielle ancrée dans un film hommage aux résistants

La transmission mémorielle ancrée dans un film hommage aux résistants

Une centaine d’élèves du collège Langevin était invitée pour la projection d’un film, au familia, rendant hommage aux femmes et aux hommes résistants, déportés et internés dans le Nord-Pas de Calais durant la seconde guerre mondiale.
film

Dans ce récit, intitulé « Pour que l’oubli ne s’installe jamais », des élèves de 3ème de l’établissement avionnais racontent le rôle des cheminots en prenant appui sur le monument érigé en 1972 en l’honneur des résistants cheminots , place des Martyrs de la Résistance.  

A partir de huit lieux, les plus importants de la mémoire dans notre Région, des collégiens et lycéens du Nord et du Pas de Calais se relayent et apportent un éclairage sur ces lieux chargés d’histoire. S’adressant à travers l’œil de la caméra à des jeunes de leur génération, ils décortiquent, expliquent et se posent des questions sur ces événements d’un autre temps que le leur. L’oubli ne devant jamais s’installer au fur et à mesure qu’un site laisse place à un autre.

A l’issue de la projection, des lycéens de Picasso se sont présentés face à leurs camarades collégiens. Tour à tour, ils se sont imprégnés de la mémoire d’un résistant, en lisant tout haut, à la première personne du singulier, la fin tragique de chacun d’entre eux.

Co-écrit par Alain Triquet, professeur d'Histoire et Pierre Chéret, fils de résistant et déporté, des professeurs et des élèves de neuf établissements scolaires se sont investis pleinement dans ce projet.

Ce film a été réalisé par Jean Louis Accettone, réalisateur lillois et spécialiste de ce type de film lié au travail de mémoire et grâce à l'appui financier du Département du Pas De Calais. Vous pouvez le regarder sur Vimeo en tapant dans le moteur de recherche du site le titre du film. Le film sera proposé aux 650 établissements scolaires de la Région.