Aller au contenu principal

Deux marches en mars pour redécouvrir les sentiers avionnais

Deux marches en mars pour redécouvrir les sentiers avionnais

Les 18 et 25 mars prochains l'opération "Redécouvrons nos sentiers avionnais" fera le bonheur des marcheurs avides de grand bol d'air et de découvertes. 
marche

Les 18 et 25 mars prochains l'opération "Redécouvrons nos sentiers avionnais" fera le bonheur des marcheurs avides de grand bol d'air et de découvertes. 

La première marche du 18 mars est issue d'une initiative régionale inscrite dans le cadre du Festival de l'arbre et des chemins ruraux (également mise en place en cohérence avec le Plan arbres, lancé en 2020 par la Région pour lutter contre les effets du changement climatique et favoriser la biodiversité). Son but est de faire découvrir ou redécouvrir deux cavaliers (chemins où passaient les wagons de charbon au temps des mines), présents dans notre ville, et porteurs de notre beau patrimoine. Les sentiers du parc de la Glissoire et notamment son chemin des lapins sont également au programme.

La seconde marche organisée le 25 mars aura pour partenaires la Communauté d'Agglomération Lens-Liévin et la Région et fêtera les 15 ans du label Pays d'Art et d'Histoire. Au programme: une marche culturelle sur le belvédère de la Glissoire et une marche familiale au départ de la Médiathèque Émile-Zola. La marche sur le belvédère est organisée par la CALL, la marche familiale par la Région.

Les agents du service des Sports et du Cadre de Vie seront présents pour vous accompagner et différents groupes seront constitués pour chaque parcours. Bien sûr, les inscriptions sont gratuites et il ne vous reste donc qu'une chose à faire, seul, en famille ou entre amis: préparez vos baskets!

Le samedi 18 mars: Départ à 9h30 du kiosque du jardin public (parcours d'environ 8 kilomètres). Renseignements: au service municipal des Sports (03 21 79 44 94)

Le samedi 25 mars: Rendez-vous est fixé à la Médiathèque Émile-Zola à 14h00 (inscriptions à la Médiathèque au 03 21 79 44 98).

 

marche

Quelques bienfaits de la marche à pied

La marche est une activité physique comme une autre, d’autant plus bénéfique sur notre santé que certaines. Elle agirait sur notre corps de différentes manières : d’une part physique et d’une autre part mentale.

La marche est essentielle pour maintenir une bonne santé, il faudrait la pratiquer quotidiennement pendant au moins 30 minutes selon l’OMS. Par la même occasion, nous pouvons ajouter davantage de détails grâce aux dires de Julia Zimmerlich, journaliste à Ça m’intéresse, qui dit que la marche est une “activité très douce et très complète pour le corps, elle va permettre de renforcer les capacités musculaires et respiratoires, elle va fortifier les os, et nous permettre d’avoir une meilleure oxygénation, renforçant notre système immunitaire et ainsi diminuant les risques d’accident cardiovasculaires”.

La marche, c’est aussi un moyen d’évasion et de liberté pour beaucoup. C’est l’activité physique parfaite pour être en accord avec soi. C’est l’idée que nous partage d’ailleurs Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain, dans l’émission Grand bien vous fasse, diffusée sur France Inter : “la marche a des vertus pour faciliter la créativité, la concentration, la neurogenèse (processus de formation de nouveaux neurones, qui favoriseraient l’apprentissage et la mémoire). […] Elle permet tout : la lenteur, la contemplation, la méditation, la réflexion, l’apaisement du corps, de l’esprit”.

En clair, la marche est l’activité parfaire pour avoir un esprit sain dans un corps sain. Alors si vous souhaitez franchir le pas, rendez-vous en mars 2023 !