Un tournoi de Quidditch, sport de balle emblématique de la saga Harry Potter, s’est déroulé au Stade Javary lors d’une après-midi récréative. Celui-ci a été organisé par le Centre Social des Cheminots, le service parentalité, le programme de réussite éducative, et le cinéma le Familia. Tous se sont mobilisés pour que les règles soient simples et réalisables, mais aussi pour que les participants s’amusent.
L’événement a attiré une trentaine de personnes, la plupart étant des enfants et adolescents. Deux terrains étaient aménagés à l’occasion, et Clément Cordonnier, éducateur sportif, était mobilisé pour arbitrer les matchs.
Chaque match opposait deux équipes pour une durée de 18 minutes. L’équipe était constituée de 6 à 7 joueurs, parmi eux l’on retrouvait un gardien, trois batteurs et plus ou moins deux cognards (j. Tous étaient équipés d’une frite de piscine en guise de balai volant, et les batteurs possédaient une queue en ruban, que les cognards devaient récupérer pour mettre hors-jeu leurs adversaires et pimenter le jeu. Pour gagner des points, le ballon mis en jeu devait passer dans l’un des trois cerceaux présents, pour obtenir 1 à 3 points, et en fin de partie, le vif d’or faisait son entrée, permettant aux joueurs de gagner 20 points par ballon rentré.