En France, on estime que moins de 20 % des témoins d’un arrêt cardiaque connaissent les gestes de premiers secours. Or, face à une personne en danger, les bons réflexes peuvent parfois sauver une vie. Le service Parentalité en collaboration avec l'association ACSPALE (Association des Corps de Sapeurs-Pompiers de l'Arrondissement de Lens et Environ) a mis en place des journées de formation aux premiers secours. La troisième des cinq sessions était encadrée par Gérard Blanqui, ancien chef du centre de secours d'Avion et tout jeune retraité. Une dizaine de personnes a suivi, durant une journée, cette formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1). Elle permet à toute personne de réagir à des situations de la vie quotidienne : malaise, étouffement, brûlure, accident de la route…
Aucune condition n’est nécessaire pour assister à cette journée. À partir de dix ans, tout le monde peut suivre cette formation. Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où le formateur simule des accidents.
Un certificat de compétences, reconnu par l’Etat, sera délivré à tous les participants en décembre prochain. Au total, 50 personnes ont et seront formés.
Prochaines sessions les jeudi 17 novembre et mardi 22 novembre. Informations et inscriptions au 03-21-75-25-91