Aller au contenu principal

Election du « coup de cœur » de la rentrée Littéraire

Election du « coup de cœur » de la rentrée Littéraire

à la Médiathèque Emile Zola
thea

Samedi dernier, les membres du "café lecture" du centre social des Cheminots sont venus à la médiathèque Emile Zola pour défendre leurs ouvrages coup de cœur de la rentrée Littéraire 2022.

Théa, Ani, Karine, Emma, Irène et Hélène ont commencé par exprimer leur ressenti. Chacune a ensuite livré son avis sur le choix de l'oeuvre sélectionnée. Et ce devant un jury, qui a eu bien du mal à les départager

  • Trois sœurs de Laura Poggioli,
  • La petite menteuse de Pascale Robert Diard,
  • Chienne et louve de Joffrine Donadieu,
  • V13 de Emmanuel Carrere,
  • « on était des loups » de Sandrine Colette
  • La fantastique compétition volante de Tjibbe Veldkamp

Après délibération, c'est la présentation de Théa qui a été retenue pour le roman « Trois sœurs » dont voici un bref résumé : « Quand la police de Moscou est arrivée, les trois soeurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s'en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l'ont tué...».  Elle a réussi à captiver l'auditoire grâce à sa lecture à haute voix qui a fait la différence.

*Le café lecture du centre social des Cheminots c'est quoi?

C’est une rencontre, celle de deux femmes : Karine et Emma. Elles ont fait naître l’idée d’organiser un café lecture une fois par mois. Six membres font déjà partie de l'aventure. Elles s'enrichissent les unes des autres car chacune a ses propres goûts.  Ani aime la poésie et le théâtre, Irène les romans historiques, Hélène (la cadette) s’attache aux albums jeunesse, Emma oriente ses lectures sur le genre humain, la psychologie, Théa, les faits de vie, les témoignages, Zoubida aime les livres sur le développement personnel...

Pour Karine, le café lecture "C’est un moment de rencontre entre passionnés ou pas. Des personnes en rupture avec la lecture et qui souhaitent renouer avec elle participent également. C’est un moment de partage et d’écoute car chacune vient avec ses lectures du moment et parle de ses impressions sur l’histoire, les personnages, l’idée défendue, et donne son avis…Viens ensuite le temps des échanges où nous nous prêtons nos ouvrages personnels en toute confiance. Des idées pour développer l’accès à la lecture nous en avons beaucoup, une chose est sûre : vous entendrez encore parler de nous !"