Une fête de la Nature solaire et populaire

En résumé une première réussie...
nature

Il y avait bien longtemps qu'on n'avait vu une telle effervescence dans le jardin public pendant toute une journée. Il y eut d'abord la chance de disposer d'une météo incandescente, une dernière fois avant que la pluie ne vienne enfin soulager les terres assoiffées le surlendemain. Ensuite la diversité des stands associatifs, des partenaires comme de la Municipalité qui n'ont pas désempli, au même titre que les jeux et animations mis en place pour les enfants. À cet inventaire à la Prévert on peut y ajouter le franc succès de la pêche au blanc organisée par le CAJ, l'Harmonie municipale et son école venues prolonger leur concert de printemps de la veille au kiosque... ou encore les deux ânes et le lama, vedettes de la mini-ferme pédagogique, même si poules et biquettes gardent la côte auprès des enfants.

animaux

Une sensibilisation à la nature dans un cadre festif

Au delà du plaisir de se retrouver il y a visiblement un appétit de sensibilisation à la nature et l'environnement qui animait les visiteurs. Un petit terril de compost attendait les jardiniers en herbe, le "troc graines" et les bons conseils des Jardiniers du Parc Urbain ainsi que la découverte du monde merveilleux mais fragile des abeilles ont connu un franc succès. En fait ce sont tous les stands qui ont été pris d'assaut. Tout cela dans une ambiance festive animée par les spectacles de déambulation. À l'image de Zicolo, groupe de recyclage sonore démontrant que quelques vieilles casseroles peuvent donner le même résultat qu'une batterie dernier cri. Le spectacle floral et verdoyant de Krigami, le spectacle aérien, aussi humoristique que poétique de "Madame" complétaient la programmation.

spectacle

Certains s'en sont partis en sachant fabriquer de la pâte à papier comme confectionner leurs produits ménagers. C'est dire que cette fête de la Nature était solaire, populaire, et nécessaire, au vu des défis environnementaux qui nous attendent. La situation est d'ailleurs tellement urgente qu'il faudrait que ce soit tous les jours la fête de la Nature.

nature