"On a vraiment eu l'impression d'emporter un petit bout de Pas-de-Calais, d'être des ambassadrices, d'avoir emporté une partie de notre histoire ouvrière et de la faire découvrir à la France entière". Hélène Desplanques est la créatrice (avec Marie Liagre pour la mise en scène) de "On n'est pas que des valises". Elle évoque le passage de ce spectacle social, ouvrier et puissamment revendicatif, au Festival d'Avignon. Une catharsis pour la troupe composée en majorité d'anciennes employées licenciées par l'entreprise Samsonite à Hénin-Beaumont. "On n'est pas que des valises" est tout simplement leur histoire, celle qui mène des plaines de l'Artois aux buildings de New-York, de leur usine occupée aux prétoires des tribunaux pour y défendre leurs droits comme leur dignité.
La première a eu lieu salle Aragon en septembre 2016. S'en suivront plus de 80 représentations à Avignon et un peu partout en France. On se souviendra de la promotion du spectacle sous forme de défilé revendicatif dans la cité des Papes, gagnant la sympathie du public comme des critiques. Six années dont deux de Covid sont passées et la der des ders s'est déroulée là où tout a commencé, sur la scène Aragon. Une salle pleine, un couscous de clôture pour marquer le coup... et beaucoup d'émotions bien sûr.
"On n'est pas que des valises" demeurera une chronique sociale sensible et acérée. Mais surtout une fantastique aventure humaine pour ces femmes qui n'auraient jamais imaginé relater leur histoire sur les planches. Samsonite a fermé mais elles ont leur victoire.