Un îlot douillet et ludique avait été préparé pour les enfants afin que les parents puissent se concentrer sur la réunion. Cette première prise de contact a permis d'expliquer le projet (lire ci-après) et de connaître les attentes en terme de parentalité. Des premiers échanges positifs qui se traduiront par de nouvelles rencontres afin de mettre définitivement ce projet d'université sur la rampe de lancement.
Qu'est-ce qu'une Université Populaire des Parents (UPP)? Ce sont des groupes de parents qui mènent une recherche sur la parentalité avec le soutien d'un universitaire. Une université, un universitaire, les termes peuvent paraître ronflants mais il n'y a pas lieu d'être impressionné puisque cette initiative s'adresse à toute la population. Le but étant de qualifier et légitimer les savoirs des participants pour qu'ils puissent ensuite croiser leur réflexion avec d'autres acteurs (écoles, travailleurs sociaux, autres parents, élus...) afin de rechercher ensemble comment améliorer la vie quotidienne des enfants et de leurs parents. La finalité est de permettre aux parents de participer à l'élaboration des politiques éducatives et à la construction de projets éducatifs sur les territoires. Elle est aussi de modifier les regards des parents sur les institutions et les institutions sur eux.
Une action basée sur 3 ans mais sur quelle thématique?
Ce sera le premier travail. Le spectre est large, cela peut aller de la transmission des valeurs à la relation aux écrans et au numérique en passant par la différence et le handicap ou encore l'environnement et l'image des quartiers populaires. Oignies (co-éducation) et Marck-en-Calaisis (le handicap) ont été les premiers régionaux à se lancer dans le projet de ces UPP créées en 2005.
4 référents -présents samedi- encadrent cette action: au service Programme de Réussite Éducative (PRE); à la Maison de l'Enfant; au Centre social des Cheminots et au service Parentalité.