Aller au contenu principal

Au terme d'une journée grandiose, c'est officiel: Avion est Ville Amie des Enfants!

Au terme d'une journée grandiose, c'est officiel: Avion est Ville Amie des Enfants!

Avec un joli feu d'artifice en guise de clôture...
journée

Vendredi fut une excellente entrée en matière et ce samedi en fut le point d'orgue avec  une vraie journée de fête offerte aux enfants avionnais et leurs familles. Cela débuta avec un jeu de piste familial au parc de la Glissoire avant que la place des Droits de l'Enfant n'ouvre ses stands et animations dans l'après-midi. Ce 32e anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant fut l'occasion idéale d'inaugurer enfin la structure de jeux placée face à l'espace culturel. Certains élus n'ont d'ailleurs pas pu s'empêcher de s'essayer à la marelle, nous conservons tous une part d'enfance en nous. Percussions, maquillages, expositions des magnifiques tableaux réalisés dans les écoles, ateliers de jeux anciens et sportifs... rien ne manquait pour faire passer un bel après-midi aux petits avionnais. En cela il faut saluer l'investissement comme le gros travail réalisé par les agents des différents services municipaux, l'Harmonie et les partenaires comme l'association ENJEU qui ont oeuvré pour faire de cette manifestation une réussite. 

Après la signature officielle de la convention entre l'UNICEF et la commune, qui la place désormais dans le cercle restreint des villes françaises bénéficiant de ce label (Avion est la 2e ville du Pas-de-Calais à la signer après Boulogne-sur-Mer) cette journée s'est clôturée par un feu d'artifice. Un événement dont les Avionnais(es) -pour cause de crise sanitaire- étaient privés depuis deux ans. 

Au final cette journée a confirmé qu'Avion est bel et bien une Ville Amie des Enfants. Mais comme le rappellera Christelle Vernacke, adjointe, lors de son intervention précédant la signature: "C'est aussi cela la réalité des 2,2 milliards d'enfants dans le monde d'aujourd'hui: 1 enfant sur 5 est privé d'éducation, des milliers d'enfants qui vivent en zone de guerre, 160 millions obligés de travailler... C'est notre rôle d'adulte de prendre l'ensemble de ce qu'ils vivent en considération, ici ou ailleurs dans le monde, pour tenter un avenir meilleur, en écoutant leur avis.." À Avion comme ailleurs.