Samedi matin ce sont deux réunions publiques qui étaient organisées avec en premier lieu un diagnostic en marchant en compagnie des riverains du boulevard de Verdun et de la rue du Fort-de-Vaux. Des moyens pour réduire la vitesse tout en préservant le stationnement leur ont été proposé. Cette réunion était tout de suite suivie d'une autre à l'école Prin-Cotton. Pour une fois Jean-Marc Tellier s'était joint à l'assistance pour écouter les propositions d'un groupe d'habitants ayant planché sur l'avenir du futur espace vert de la cité Marianne. On retrouvera tout ce beau monde lors des réunions de validation.
Un net engouement de la population pour les circuits courts*
Enfin mardi soir, au centre social des Cheminots, c'est une salle aussi bien remplie que lors de la première organisée une semaine plus tôt au centre culturel Fernand-Léger qui avait pour thème le projet de mise en place d'un magasin associatif consacré aux circuits courts.
Preuve que le sujet intéresse et même mieux, motive. Pourtant le projet est "une page blanche qu'il s'agit de remplir" comme le précisera Jean-Marc Tellier dans son introduction et ne verra le jour qu'avec la participation active des citoyens. Un magasin associatif consacré aux circuits courts fait par les Avionnais et pour les Avionnais, tout est dit mais tout est à faire. Sous quelle forme juridique monter ce projet (un groupement d'achats citoyen est une piste)? les produits se cantonneront-ils aux fruits et légumes ou la gamme doit-elle être élargie (viandes, produits laitiers, miel...)? À quelles cadences hebdomadaires fonctionnera le local dédié en centre-ville? Qui souhaite s'investir dans son fonctionnement?
Les échanges furent aussi divers que riches. Et les habitants se sont inscrits nombreux pour les sessions de groupes de travail qui auront pour tache de dessiner les contours du projet. En attendant l'intérêt comme l'investissement affichés par nos concitoyens sur ce projet s'annonce prometteur.
*Un circuit court est un mode de commercialisation de produits agricoles ou horticoles, qu'ils soient bruts ou transformés, dispositif dans lequel au maximum un intermédiaire intervient entre le producteur et le consommateur.