Bien sûr on ne peut occulter la faible participation au scrutin, à l'image du taux d'abstention au niveau national (33,4% pour le canton) mais au moins cette victoire du binôme sortant ne souffre d'aucune contestation. Les électeurs d'Acheville, Avion, Méricourt et Sallaumines ont décidé de renouveler leur confiance à Jean-Marc Tellier et Audrey Dautriche-Desmarai en leur donnant 69,2% des suffrages. Une reconnaissance du travail de terrain et au quotidien qui a touché son sommet à Avion avec 76,47% des voix et qui a fait tache d'huile puisque le maire d'Avion et l'adjointe au maire de Sallaumines sont sortis en tête dans les trois autres communes.
S'agissant du 2e tour des Régionales, Avion a donné l'un des meilleurs scores de la liste d'union de la gauche emmenée par Karima Delli qui est sortie en tête avec 41,2% loin devant le président de la Région sortant, Xavier Bertrand (30,2%).
À noter que le maire de Méricourt, Bernard Baude, en lice pour le Pas-de-Calais sur la liste de Mme Delli, siègera au Conseil régional.