Théâtre & spectacle

aragon

Le service culturel de la ville d’Avion vous propose des représentations théâtrales, ainsi que des spectacles de manière régulière, de qualité, et à des prix accessibles. L’objectif étant de proposer une programmation riche de sens avec de nombreuses créations nouvelles. L’échange, le plaisir, et l’interactivité sont les points forts de ces rencontres.

Chaque saison, un programme enrichissant, et diversifié vous est présenté avec une dominante théâtre et plusieurs temps forts tels que le festival de l'humour, les utopistes debout,  les enchanteurs avec Droit de Cité,..).

Pour profiter pleinement de ces prestations, deux salles de qualité vous attendent : La salle Louis Aragon & la salle Mouloudji .

Artoiscope : Le passeport culture

Le Passeport Culture, qu’est ce que c’est ?

Parce que la culture est le premier outil de communication et de savoir, le service culturel et Artoiscope ont souhaité vous faire partager les temps forts de la saison culturelle de l’Artois !

Ce passeport gratuit vous permet d’accéder pour 3 € à une multitude de spectacles de qualité (musique, théâtre, danse, cirque, art lyrique, humour…) chez tous les partenaires du passeport !

Comment l’obtenir ?

Le Passeport Culture est remis gratuitement à tous les étudiants inscrits à l’Université d’Artois. Il vous suffit de venir le chercher au service culturel à la Maison de l’Etudiant à Arras. Il est disponible également au service communication de l’IUT de Lens, au secrétariat de la Faculté de Liévin, et dans les restaurants universitaires d’Arras, de Béthune, de Douai et de Lens.

Comment s’en servir ?

Consultez l’offre culturelle de la saison ! (Programme Artoiscope) Vous pouvez aussi consulter directement le programme Artoiscope, qui est distribué un peu partout, notamment au CROUS, et à la Maison de l’Etudiant. Ensuite, rendez-vous au spectacle que vous avez choisi, et présentez tout simplement votre passeport, pour bénéficier du tarif préférentiel de 3 € !

Pour plus d’informations, rendez-vous au service culturel de l’Université d’Artois !

Culture commune

Culture Commune, association intercommunale de développement artistique et culturel, regroupe 34 communes du bassin minier dans le Pas-de-Calais, sur trois Communautés d’Agglomérations (CommunAupole Lens-Liévin, Artois Comm., Hénin-Carvin).

Scène nationale pluridisciplinaire (arts de la rue, cirque, danses, théâtre, écritures théâtrales, jeune public, lecture, multimédia), Culture Commune met en œuvre des actions artistiques (avec une orientation interdisciplinaire affirmée) et des projets culturels intercommunaux en collaboration avec les villes adhérentes : diffusion de spectacles, créations, coproductions, résidences d’artistes, développement de la formation artistique et élargissement des publics.

L’originalité de Culture Commune est née d’une double ambition :

• d’une part, la création d’une structure culturelle opérationnelle dotée d’un projet artistique pluridisciplinaire axé sur les œuvres et la création contemporaine, d’un projet culturel déclinant une ambition de transformation en profondeur des pratiques culturelles de la population avec des priorités de publics non exclusives (jeunes, populations dites à l’époque "défavorisées").
  • et d’autre part, l’expérimentation d’une véritable intercommunalité de "projet" à l’échelle d’un territoire, basée sur le partage d’analyses et d’objectifs de fond, sur la solidarité et la complémentarité des nouvelles politiques à mettre en œuvre et des équipements culturels à créer.

Dans le cadre de la réhabilitation et de la revalorisation du patrimoine minier, Culture Commune s’est installée en 1998 à Loos-en-Gohelle sur le site du 11/19 (la Base 11/19) dans l’ancienne salle des pendus, devenue Fabrique Théâtrale (3 salles de répétitions). La Fabrique Théâtrale n’est pas un lieu de diffusion, mais un espace mis à la disposition des artistes et dédié à la recherche, la création artistique et la formation. Culture Commune est associée à une équipe artistique : la Cie Hendrick Van Der Zee (H.V.D.Z. – Guy Alloucherie) - théâtre, cirque et danse et travaille également sur la durée avec d’autres équipes artistiques.

Des Rendez-vous avec le Public (étapes de création, présentations d’atelier, cartes blanches à des artistes ou formations artistiques…) sont organisés régulièrement avec les équipes qui y travaillent.
Au sein de la Fabrique ont été également créés un Centre de Ressources Multimédia (Espace Culture Multimédia – ECM Base 11/19), un Centre de Ressources Ecritures Théâtrales Contemporaines (CRET) et un Centre de Ressources Transmission de la Mémoire et Création Artistique, tous trois ouverts aux publics et aux artistes sur rendez-vous.

La Fabrique Théâtrale contribue à l’épanouissement du projet artistique de Culture Commune notamment au niveau de la création artistique, de l’accompagnement sur la durée d’une équipe artistique (Cie Hendrick Van Der Zee), de la mise en œuvre de laboratoires de recherche artistique interdisciplinaire (avec des metteurs en scène, chorégraphes, compositeurs, auteurs dramatiques, vidéastes, …), de rencontres et de confrontations des travaux artistiques avec le public.