Denise, une pétillante centenaire

centenaire

Fin juin, Denise Chantry a reçu Monsieur le maire à son domicile à la cité des Cheminots où elle vit seule pour célébrer ses cent printemps.
Comme à ses habitudes, très coquette et aimant soigner son apparence, elle l’a accueilli, bien apprêtée et bien coiffée, avec un grand sourire et l’oeil pétillant. Denise a une joie de vivre à toute épreuve. Elle a traversé une guerre mondiale et la pandémie actuelle.
Pour ce rendez-vous peu commun, elle était entourée de quelques membres de sa famille.
Son anniversaire c’était le 23 avril dernier et Jean-Marc Tellier était « vraiment désolé mais habituellement pour les centenaires la municipalité essaye de venir au plus près de l’anniversaire mais avec le confinement cela n’a pu se faire. Mais dans dix mois, promis, on vous accueillera en mairie avec le conseil municipal »
Enjouée et heureuse Denise est d’attaque et acquiesce ce futur rendez-vous avec un « d’accord » franc.

centenaire

Au moment du gâteau, et de la petite coupe de champagne, ses fils, Marc et Serge  : «  on est une famille de gourmands on a été élevé à la pâtisserie, Maman nous en faisait toutes les semaines ».
Denise répond, « je me débrouille, j’en fait encore parfois. » Denise est autonome, elle prépare encore ses repas. Denise est exigeante avec elle-même et avec les autres. Elle sait ce qu’elle veut et n’aime pas beaucoup les changements. Elle a toujours mis un point d’honneur à assurer la bonne tenue de sa maison et le bien-être de son entourage proche.
Période d’élection oblige, Denise s’est déplacée aux urnes comme elle l’a toujours fait « Oui j’ai toujours voté. Ça fait 75 ans que je vote. »

centenaire

Denise est née à Lapugnoy. Son papa était mineur de fond. Le certificat d’études obtenu à la cité 11 de Lens, elle commence à travailler sur les marchés. Malheureusement, son rêve d’être coiffeuse ne se réalisera jamais. Elle rencontre ensuite Edgard, cheminots ajusteur dans les ateliers du dépôt de la cité des cheminots. Ils se marient en 1941 à Lens. Denise n’aura pas eu une jeunesse des plus heureuse, ses 20 ans c’était lors de la deuxième guerre mondiale. De cette union naîtront Marc et Serge, ses deux garçons. Ils travailleront tous les deux dans l’éducation nationale.
Denise est grand-mère sept fois et arrière grand-mère dix fois. Elle est en lien régulier avec tout ce petit monde. Et, au vu de sa forme affichée, pour un certain temps encore.