Archives: il y a 20 ans, la République évacuée!

Tout a débuté un vendredi 13...
evacuation

Le vendredi 13 avril 2001 précisément. En cette veille du week-end de Pâques, les services préfectoraux ordonnent l'évacuation de tout le secteur sud de la République, de la résidence Marianne et de la résidence du Front Populaire soit plus de 4000 personnes! Pour les élus de l'époque comme pour les agents municipaux c'est une course contre la montre qui commence. Cette opération "jamais vue dans cette ampleur en France" comme le précisera le maire de l'époque Jacques Robitail, a pour cause l'état préoccupant du stock d'obus chimiques de Vimy (jugé dans un « état de dégradation extrême », en raison du « danger d'une explosion imminente »). Ce sont en tout 12 500 habitants qui ont été évacués ce vendredi 13 avril pour assurer le transfert de 55 tonnes de munitions chimiques stockées au lieu dit "La gueule d'ours" à Vimy.

Entre cellule de crise et relogements, revivez cette semaine décrite au jour le jour dans le numéro de mai 2001 du bulletin "Avion notre Ville" exhumé de nos archives. Vous le trouverez en ouvrant le fichier PDF ci-dessous.