C’est au syndicat mixte d’Eden 62 (qui œuvre quotidiennement pour protéger, aménager ces espaces naturels) que ces travaux ont été confiés.
Le premier d’entre eux est la création d’un nouveau point de vue en bois sur la lande à genêts. Le but est d’offrir aux promeneurs un regard sur le paysage minier avec en ligne de mire le terril du 11/19. Un second point de vue sera rénové. Situé sur le point le plus haut du Terril qu’on appelle également troisième plateau, il permettra d’avoir une meilleure lecture du paysage. Pour se faire, des tables d’interprétation comprenant des informations sur l’historique du site, de la faune, de la flore seront positionnées. Les marches qui conduisent vers le sommet du terril vont elles aussi être refaites. Ces escaliers construits au milieu des années 90 avaient besoin d’une remise en sécurité et d’une esthétique plus pratique pour les escalader.
La pratique du vélo interdite
Au niveau du troisième plateau, des travaux sont en cours de réalisation pour protéger les pelouses sèches sur schistes. Elles font partie du patrimoine car on y trouve des plantes rares sur ce site classé « espace naturel sensible » et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est rappelé que la pratique du vélo est complètement interdite sur le terril de Pinchonvalles. Des ganivelles forestières vont et sont en cours d’installation. Ces clôtures naturelles en bois auront pour mission d’empêcher la circulation des vélos sur ces zones protégées. La fin de l’ensemble de ces travaux est prévue pour la fin du mois de juin prochain.