L'étude est récente, 800 000 habitants souffrent d'illectronisme -comprenez ne maîtrisent pas les outils numériques- dans les Hauts-de-France, soit 17% des 15 ans et plus. La toute récente association "Les Amis de Mandela" s'est créée sur un constat voisin mais tout aussi préjudiciable: l'absence de matériels numériques dans nombre de foyers. "Des étudiants en sont à taper leur mémoire universitaire sur leur smartphone, faute de matériel adéquat et aussi à cause du confinement" souligne Renaud Rogez, coordinateur de cette association composée de citoyens du quartier de la République.
Les Amis de Mandela, hébergés dans les locaux de l'AFERTES se sont donc remontés les manches en collectant et en reconditionnant des PC inutilisés. Grâce aux dons d'entreprises souhaitant renouveler leurs parcs ou encore de l'entreprise RIS à Lens fournissant de nombreuses pièces de rechange, l'association a ainsi pu doter depuis août une centaine de familles ou d'étudiants d'un ordinateur prêt à rendre de nouveaux services. Remettre un PC sur pied nécessite entre 1 heure et une demi-journée de travail pour ces bénévoles autodidactes qui en ont déjà collecté deux cents ("juste une dizaine, irrécupérables, a été jetée").
Un atelier "repair" dans les tuyaux
Ce projet, financé dans le cadre du CGET (commissariat général à l'Égalité des territoires) et associé à l'Education nationale (déjà présente dans celui des carrés potagers avec les écoles du quartier de la République)* souhaite se développer sous d'autres déclinaisons: la création d'une activité réparation pour le petit électroménager; faire de la formation pour connaître les bases de l'informatique, ce qui pourrait offrir une passerelle aux étudiants souhaitant épauler la population dans le cadre de leurs cursus. Ce que fait déjà Louis, 11 ans, en s'occupant de l'installation du système d'exploitation tout en l'expliquant aux bénéficiaires pas au fait des systèmes de navigation. On le voit il n'y a pas d'âge pour s'investir dans cette cause et les bonnes volontés sont bienvenues (se rapprocher de la page Facebook Les Amis de Mandela).
Dimanche matin, une vingtaine d'ordinateurs a été distribuée, Les Amis de Mandela aimeraient passer au rythme d'un dimanche par mois. En attendant ils s'inscrivent dans la continuité philosophique des Jardins solidaires initiés par l'Afertes et son regretté directeur, Patrick Lalande, disparu il y a quelques semaines. A l'heure où le gouvernement, sous prétexte de simplification mais surtout pour réaliser des économies, abandonne en rase campagne des millions de citoyens au nom de la religion numérique, l'initiative de cette association est très loin d'être sans lendemains...
*Les Amis de Mandela collaborent également avec Emmaüs Connect qui, pour favoriser l'inclusion numérique, propose des cartes SIM ou des lignes gratuites pendant le confinement.