Au Conseil Municipal

"En 2021 nous rentrons dans le 'dur' du programme et nous devons avancer, Covid ou pas. Nous nous attendons dans les prochains mois à une situation sociale catastrophique et j'en profite pour saluer l'investissement des conseillers qui ont participé à pas moins de sept réunions de commissions depuis le début de mandat." ...
conseil municipal

Nul ne contredira Jean-Marc Tellier quant à la pugnacité dont le Conseil devra faire encore preuve. Sujet principal de ce conseil du 17 février -toujours organisé dans le grand espace de la salle Mouloudji- : la présentation du rapport d'orientations budgétaires. Alain Baranowski, adjoint aux Finances, détaillera les grandes lignes de ce "budget de solidarité". L'année 2020 a été marquée par deux moments importants. D'une part le renouvellement des conseils municipaux et d'autre part les confinements et la gestion de la pandémie. Le budget 2020 a été initialement conçu comme un budget de transition entre les deux mandatures mais la pandémie est venue bousculer, perturber et contrarier le programme d'actions initialement prévu. Certes ce constat n'est pas propre à Avion, il n'empêche que la situation est lourde d'inconnues imposant les règles d'une course d'orientation... budgétaire.

Création d'un fond de soutien aux associations touchées par la pandémie

Il ne s'agit donc pas de s'égarer tout en gardant le cap des objectifs fixés par les élus: financer les investissements par l'autofinancement (donc pas d'emprunts) et ne pas augmenter les impôts ni les tarifs pour les familles avionnaises. Cette vision très sobre des finances communales n'empêche pas l'engagement de nouvelles opérations d'investissement avec l'aménagement du carrefour de la Coulotte ou encore la réfection des cours d'écoles rejoint celui des opérations en cours (réfection de la rue Lequeux, aménagement des bretelles de la RN 17, réfection de la toiture de l'école Aragon-Triolet, aménagement du futur centre des Services techniques avenue Achille-Thumerelle...). Des opérations en cours mais aussi à venir avec la mise en place d'études pour la nouvelle piscine, le réseau de chaleur et la requalification du centre-ville.

Le Conseil a donc décidé d'établir sa stratégie financière en creusant le sillon de la solidarité, une démarche illustrée par la création d'un fonds de soutien aux associations touchées par la pandémie. Il est destiné à aider les associations avionnaises non conventionnées et régies par la loi de 1901 dont le siège se trouve dans la Commune et dont l'activité principale se déroule à Avion. Cette aide accordée à titre exceptionnelle est cumulable avec les aides reçues de l'Etat, la Région et de la de la Communauté d'Agglomération Lens-Liévin. Une commission sera chargée d'examiner la situation des associations, de recenser leurs besoins et de proposer des modalités pour venir en aide à celles précarisées, fragilisées dans leurs activités par la pandémie. Rappelons que cette initiative s'ajoute à celle prise précédemment en direction des commerçants de notre ville. Solidarité toujours, avec cette mesure nouvelle: un fonds spécial d'aide aux familles et étudiants précarisés par les conséquences la pandémie a été attribué au CCAS.

Habitat: vers un saccage du parc social (?)

La Covid cristallise toutes les attentions, ce n'est pas une raison pour laisser passer certaines initiatives plus que discutables. Ainsi la vente par la SA d'HLM SIA Habitat de onze logements locatifs sociaux occupés n'a pas laissé nos élus sans réaction. Ce n'est pas la première fois que le Conseil statue sur de tels projets soutenus par les services de l'Etat. Face à la vente de ces logements situés résidence de l'Artésienne,  les élus ont unanimement voté pour un recours gracieux demandé au Préfet afin qu'il revoit sa position. La Commune se doit de préserver des logements sociaux sur son territoire afin que les habitants puissent accéder à une offre locative de qualité à prix raisonnable. Or les bailleurs sociaux se substituent de plus en plus à des agences immobilières (pour rappel le programme des 25 logements de la résidence de l'Artésienne a fait l'objet d'un financement garanti par la Commune...). Un sentiment parfaitement synthétisé par Jean-Marc Tellier: "J'ai l'impression que c'est une liquidation de notre parc social. La colère monte et on aura l'occasion d'en débattre prochainement." Pour sûr.

(A suivre)