Ils sont une dizaine au quartier de la république encadrés par deux animateurs. Durant une semaine, ils sont s'atteler à écrire et composer un morceau de musique. Le RAP choisi comme genre musical de cette session, deux groupes ont ainsi été composés. L'un a pour but de décoder les techniques d'écriture et l'autre la création musicale. L’atelier permet de comprendre comment on fabrique l’un des styles musicaux les plus populaires de notre époque, d’appréhender les notions de mesures et de schémas de rimes, de travailler l’imaginaire et l’expression individuelle autour d’une pratique de groupe.
Avec le développement de la musique assistée par ordinateur, plus besoin d’orchestres symphoniques pour réaliser des bandes sons de films, des instrumentales de rap ou même des jingles télévisés. L’atelier initie au principes de base de la production instrumentale et permet de travailler l’imagination, la concentration, la souplesse et la dextérité. Ainsi les musiciens en herbe espèrent présenter le fruit de leurs travaux à la fin de la semaine en présentant leurs compositions à leurs camarades.
Depuis le début de la semaine et jusqu'à vendredi, des enfants participent à atelier musical en compagnie de l'association le fond de la classe....