République : le coup d'envoi de l'ANRU II est proche

Début des travaux au 2éme trimestre 2020
republique

L'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et le quartier de la République c'est une histoire qui a débuté en 2006. Une partie du quartier de la République a vu une amélioration de son cadre de vie avec le premier volet. L’acte 2, concernant 5 autres secteurs de la cité de la République et la cité 4 sud d’Avion était donc très attendu. En juin 2019, les maires de Lens, Liévin, Avion ont signé avec l’État et l’ANRU la déclaration d’engagement, préalable au lancement de la deuxième phase de réhabilitation urbaine. Les habitants vont bientôt voir les premiers engins de chantier dans leur quartier. Les premières actions opérationnelles débuteront le 2éme trimestre 2020 avec la démolition de deux entrées au bâtiment les Glycines.

Une conférence pour présenter le projet de démolitions, de constructions et de réhabilitations, à la presse s’est déroulée, dernièrement, au sein de la maison des habitants en présence de Jean-Marc Tellier, maire, Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais Habitat, Stéphane Pommery, directeur territorial de Pas-de-Calais Habitat, Aurore Olech responsable site avion Pas de Calais Habitat, Muriel Gabis, responsable du service communication Pas-de-Calais Habitat, et Vincent Grossemy, chef de projet ANRU-ville d’Avion. Il a été rappelé que la population aura un rôle prépondérant dans ce projet et sur la vision du devenir de leur quartier.   La plupart des habitants ont leurs racines dans le quartier et ne veulent pas le quitter. Pas-de-calais Habitat a rappelé que rien ne se ferait sans l’avis des locataires concernés. Plusieurs propositions de relogement leur seront proposées. Pendant le projet, le bailleur s’est engagé à prendre en charge financièrement le déménagement des locataires de façon à pouvoir les accompagner.

ANRU II

Le projet en chiffres :

• 5 secteurs d’actions
  • 13 bâtiments démolis dont un partiellement (les Glycines)
  • 7 bâtiments réhabilités (dont un après démolition partielle et la chaufferie du quartier de la république)

Les reconstitutions de l’offre :

Sur site :

• A l’ouest du quartier : 38 logements individuels et l’implantation d’une résidence séniors privée de 12 logements
  • Au cœur du quartier : 78 logements (45 logements locatifs sociaux  et 33 logements promoteurs privés)
  • A l’est du quartier : 19 logements individuels dont 14 en accession sociale)

Hors site :

• 30 logements locatifs sociaux sur la ZAC du Ponterlant
  • 27 logements sites CALL

En conclusion, à l’issue du NPRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain), le quartier comptera 1413 logements dont 979 logements locatifs sociaux.

Un projet global de 46 002 760 euros hors taxes

• commune d’Avion 6 630 950 euros
  • CALL 5 569 836 euros
  • Pas de Calais Habitat 30 160 258 euros
  • Autres opérateurs 3 641 716 euros

Un accompagnement financier global de l’ANRU de 18,1 millions d’euros (subvention ANRU et prêts bonifiés Action logement) sera réparti entre les différents acteurs.