Les noces de diamant des époux Bogaert- Duminy

Leur amour a éclos, à Auchel, le 18 octobre 1958 lors d’un bal à l’Eldorado
noces

Samedi 16 novembre, les époux Bogaert-Duminy ont célébré leurs noces de diamant en mairie. Vous trouverez ci-dessous le discours retraçant les grandes lignes de la vie du couple lu lors de la cérémonie.

"Claude vous êtes né le 30 septembre 1935 à Isbergues. A cause de la seconde guerre mondiale, vous commencez votre scolarité à 10 ans à Marles les Mines. Le certificat d’études en poche, vous poursuivez vos études en obtenant un CAP serrurier ferronnier au centre d’apprentissage à Mont Saint Eloi. Vous exercerez ce métier avant de partir 28 mois pour l’Afrique du Nord dans les transmissions de l’aviation. A votre retour,  vous souderez des tuyaux de gaz à Auchel avant d’être chauffeur d’autocars. C’est en 1962 que vous entrez dans la grande famille de la SNCF. Vous conduirez des trains pendant 25 ans. Votre mission consistait à transporter des voyageurs ou des marchandises. Vous avez débuté et fini votre carrière à Lens en passant entretemps par Somain et Lille.

En 1986, des rails vous passez à la route. Vous serez routier pendant 8 ans dans la société FSE à Cauchy la Tour avec trois de vos fils.

Claude, vous avez eu une carrière professionnelle bien remplie. Le 30 septembre 1995, vous faites valoir vos droits à la retraite. Votre dada, Claude, c’est la ferronnerie. Chez vous, de nombreux objets le prouvent comme un vestiaire, un pare-feu devant votre cheminée, la balançoire, et la plus belle réalisation à vos yeux, actualité oblige le « 60 ans avec les cœurs enlacés » forgé par vos soins et fixé à l’entrée de votre maison.

Marie-Louise, née Duminy, vous avez vu le jour le 5 octobre 1939 à Auchel. Votre certificat d’études obtenu, vous aiderez votre maman aveugle dans les tâches quotidiennes. Ensuite, vous serez employée de maison dans une boucherie.

Claude et Marie-Louise, votre amour a éclos, à Auchel, le 18 octobre 1958 lors d’un bal à l’Eldorado. Ce jour-là, Claude, une belle brune vous a tapé dans l’œil. Vous l’avez invité à danser et ces pas de danse vous ont emmené, un an plus tard, au mariage. Depuis ce jour,  vous êtes inséparables. Vous avez eu cinq enfants. Vous avez également élevé une nièce. Au fil du temps, 9 petits enfants et cinq arrières petits enfants sont venus agrandir votre famille.

Depuis 33 ans, vous prenez la direction de Tocane en Dordogne.  Un havre de paix verdoyant et calme où vous aimez vous ressourcer deux mois par an.

Claude, vous vous adonnez à la lecture et au bricolage.  Marie-Louise vous êtes une inconditionnelle supportrice du RC Lens depuis 1975. Vous ne ratez aucun match. Aujourd’hui, vous avez le sourire car les Lensois sont premiers au classement. Vous regardez beaucoup les jeux télévisés et les westerns.

Vous avez une passion commune c’est le jardinage et votre amour pour les plantes et les fleurs. Il y en a partout chez vous, devant, dedans, derrière. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de fleurs. Vous observez beaucoup les oiseaux dans votre jardin auxquels vous procurez de quoi se nourrir.

La famille pour vous c’est sacré ! Vous réunissez votre grande et belle famille à Noël, Pâques et pour les anniversaires. Vous êtes un couple fort sympathique et dans cinq ans, la famille au grand complet sera là pour célébrer vos noces de palissandre."