78e anniversaire de la commémoration du Mur des Fusillés... et des Avionnais qui y sont tombés

C'était dimanche, à la Citadelle d'Arras
ARRAS

C'est une cérémonie hors des murs avionnais mais elle appartient pourtant à l'histoire avec un grand H de notre ville. Parce que des citoyens avionnais font partie des 218 résistants abattus par les nazis en ces lieux de la citadelle d'Arras. L'anecdote est d'ailleurs aussi macabre que morbide mais c'est un Avionnais, Albert Bekaert, 22 ans, ouvrier du bâtiment, Franc tireur et communiste mais avant tout Résistant qui sera le premier à y être exécuté le 21 août 1941. Un massacre barbare qui ne s'arrêtera que le 21 juillet 1944 au bout de la 218e victime. Parmi elles d'autres avionnais tels Alexandre Bové, Emile Michel, cheminot, et Ernest Letombe, mineur, tomberont sous les balles de leurs bourreaux.La sénatrice Cathy Poly-Apourceau, ou encore Pierre Chéret, adjoint au maire, ont fleuri le souvenir de ces héros tombés le plus souvent à la fleur de l'âge. La solennité et l'émotion qui transpiraient lors de la cérémonie démontre que la Mémoire de ce morceau d'Histoire n'est pas près de s'étioler.