Le jour où Avion sortit du joug de l'Occupation

Il y a exactement 75 ans, c'était ce lundi
ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION

"Le 2 septembre 1944, les troupes alliées traversaient Avion et chassaient l’occupant allemand. Notre commune retrouvait enfin la lumière et le goût de la liberté après 4 longues années d’occupation, de souffrances, d’humiliations mais aussi de résistance quotidienne et de sacrifices." C'est ainsi que Jean-Marc Tellier, maire, ouvrit son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la Libération d'Avion. Auparavant, Jean Létoquart et Zineb Bouziane, adjoints, avaient fleuri le monument aux morts, lieu de la manifestation. Car "il y avait ce 2 septembre, le souvenir et l’absence de tous ceux qui y laissèrent leur vie, victimes de la répression quotidienne et des privations, torturés et fusillés dans les fossés de la citadelle d’Arras, mort en déportation ou sous les bombes alliées". Et c'est donc aussi pour ceux qui n'ont pas eu la chance -ou eu le malheur- de ne pas pouvoir respirer de nouveau l'air de la liberté qu'un tel souvenir doit être entretenu.