Aller au contenu principal

Tous à la bibliothèque : les collégiens ont eu du flair !

Tous à la bibliothèque : les collégiens ont eu du flair !

Après plusieurs phases de travail, la 3e2 du collège Langevin a présenté, à la médiathèque Zola, une création inspirée du livre "Vie de chien"
vie de chien

En début d’année, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture a lancé le projet « tous à la bibliothèque ». Projet qui vise à développer la pratique de la lecture en rendant les élèves actifs dans leur découverte d'une œuvre littéraire de la région des Hauts-de-France.
La classe de 3e2 du collège Paul Langevin, accompagnée par la médiathèque Emile Zola, fut pilote du projet. Le 9 janvier, après la découverte d’œuvres : Kokoro de Delphine Roux, Vie de chien de Thierry Moral et Fil de fer de Martine Pouchain, les collégiens ont choisi de travailler sur « vie de chien ». L’histoire sombre d’un chien dont la vie bascule après la mort de sa maîtresse lors d’un attentat a interpellé les jeunes. Ils se sont lancés dans un travail d'écriture, d'illustration et de mise en voix de leur production. L'auteur et l'illustrateur Bertrand Arnould sont venus dans l’enceinte du collège pour animer plusieurs ateliers et les accompagner.
Le 24 avril, les élèves ont présenté, en public, dans les locaux de la médiathèque Emile Zola, le résultat de leur travail collectif. Tout d’abord, ils ont lu à voix haute, accompagné d’une boite à rythme, leurs créations inspirées de l'ouvrage. Après cela, dans le patio, tous ont pu côtoyer des chiens guides d'aveugles du Centre de Roncq. Parmi les boules de poils invitées, Only, Loomy, Lotto et Oulaf ont assisté calmement aux représentations. Enfin, pour marquer la fin de ce projet, Thierry Moral a joué son spectacle « vie de Chien ». Parallèlement, une exposition (photos des animaux de compagnie des élèves, illustrations et textes réalisés en classe)  était et sera visible jusque fin mai. Les collégiens se sont rendus compte qu’une bibliothèque est un lieu de vie, ouvert et accessible à tous et qui permet de faire de belles rencontres ainsi que de belles découvertes. Un grand coup de chapeau à eux et aux intervenants pour leur investissement.